Pour l’ONU, couper internet est une atteinte aux droits de l’Homme

0

internet

L’ONU vient de prendre à l’unanimité une résolution non contraignante concernant les coupures volontaires de l’accès à internet. Une pratique qui est dorénavant considérée comme une atteinte aux droits de l’Homme.

La question de la coupure de l’accès internet a été le sujet d’un vote effectué par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. Celui-ci est donc parvenu à un consensus selon lequel, cette pratique est désormais considérée comme une atteinte aux Droits de l’Homme. La nouvelle décision concerne également deux anciennes résolutions, adoptées en 2012 et en 2014. En effet, d’après celles-ci, les Droits de l’Homme s’appliquent sur internet comme dans la vraie vie.

La liberté d’expression à travers internet

La résolution en question fait référence à l’article 19 de la charte, concernant en particulier la liberté d’expression. Mais comme toujours, le vote n’était pas au goût de tous les États. Certains ont tenté d’y poser des entraves, comme c’est le cas de la Russie, de la Chine, et de l’Arabie Saoudite. D’un autre côté, on voit l’Afrique du Sud et l’Inde, les fidèles partisans de la démocratie. Quoi qu’il en soit, il faut dire que cette résolution concernant les coupures de l’accès internet constitue une décision stratégique à l’heure où des restrictions frappent de nombreux pays pour des raisons variées. Vous vous rappelez sans doute la coupure volontaire des réseaux sociaux en Turquie après l’attentat meurtrier de l’aéroport d’Ataturk ou encore l’histoire de la fuite des sujets du bac en Algérie qui a entrainé une coupure momentanée de Facebook et de Twitter.

Que pensez-vous de cette résolution adoptée par l’ONU relative aux coupures d’internet ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here