Une ONG attaque Samsung en justice

0

samsung

Samsung se trouve actuellement dans une affaire qui risque de lui couter cher. En effet, une association du nom de Sherpa a porté plainte pour les conditions de travail de ses ouvriers en Chine.

La délocalisation peut parfois entrainer des cas difficiles comme celui qui touche actuellement Samsung. En effet, la firme sud-coréenne a été dénoncée pour la manière dont elle traite ses ouvriers dans l’Empire du Milieu. Une affaire qui risque d’aller loin puisque l’association française qui gère le dossier travaille en étroite collaboration avec une ONG chinoise appelée China Labor Watch. Il s’agit d’une organisation dont la mission consiste à surveiller les conditions de travail dans les usines au sein du territoire national. Dans cette affaire qui implique Samsung, elle a envoyé des agents dans les usines du groupe en Chine afin de voir la réalité et pour cela, il faut dire que le constat est lourd.

Samsung emploierait des enfants de moins de 16 ans

À en croire le rapport émis par l’ONG, Samsung serait en situation d’infraction puisqu’il emploie des enfants de moins de 16 ans, notamment de 14 à 15 ans, alors que la loi du pays prévoit que seules les personnes au dessus de cet âge peuvent être mises au travail. Quoi qu’il en soit, les deux organisations auront à prouver ces accusations contre Samsung France devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Mais pourquoi dénoncer une telle affaire en France mais pas en Chine ? « Cette procédure a également pour dessein de rappeler que le Code de la consommation peut constituer une base sérieuse pour mettre un terme à l’irresponsabilité juridique des grands acteurs du marché quand ils se targuent d’être les plus vertueux » explique Sherpa.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here