OnePlus Two VS Sony Xperia Z3, le comparatif

0
oneplus two

Le OnePlus Two a été créer pour détrôner des adversaires comme le Sony Xperia Z3. Le projet est intéressant mais fonctionne-t-il concretement ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Le OnePlus Two a été surnommé le « Flagship Killer », littéralement le tueur de fleuron. Proposé au tarif agressif de 339 euros et de 399 euros, le but avec ce smartphone est de battre des téléphones comme le Sony Xperia Z3, qui lui est le fleuron de Sony. Cette stratégie convainc-t-elle. Découvrez-le avec nous dans les lignes qui suivent.

Le Sony, un smartphone résistant

general

Le OnePlus Two propose un design proche du haut de gamme avec un cadre métallique et un dos en plastique granuleux, interchangeable avec des matériaux plus nobles. Les extrémités du téléphones sont arrondies au niveau des tranches inférieures et supérieures. Son dos est légèrement bombé. L’esthétique est attrayante mais le terminal est assez épais et lourd. Il fait 9,9 mm d’épaisseur et 175 grammes à la balance.

Le Sony Xperia Z3 montre une esthétique un peu moins original avec des coins arrondis et une forme rectangulaire. Là aussi une protection en verre vient recouvrir la dalle et un cerclage en aluminium tient l’appareil. Dans les coins en revanche, on retrouve du plastique qui jure un peu avec l’apparence générale. Il est plus petit que son adversaire, parce que son écran est également plus petit, 5,2 pouces contre 5,5 pouces. Sauf que le Z3 est équipé de la protection IP68 qui lui assure une résistance à l’eau et à la poussière. Il est également plus léger avec 152 grammes et seulement 7,2 mm. Notre choix se porte donc sur ce terminal dans cette catégorie.

OnePlus Two vs Sony Xperia Z3 : 0-1

Un écran plus petit mais mieux doté

ecran

L’écran du OnePlus Two a une diagonale de 5,5 pouces contre 5,2 pouces pour son adversaire. Ils proposent tous deux une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. La densité est supérieure sur la dalle nippone avec 424 pp contre 401 ppp. Cela s’explique évidemment par la taille de la diagonale. Nous allons donc devoir juger les couleurs, les contrastes et la luminosité.

Le Sony Xperia Z3 fait mieux sur ces trois points grâce à la technologie IPS Triluminos. Le rendu des couleurs est plus fidèle, la luminosité plus forte et les contrastes mieux gérés. Le OnePlus Two ne se débrouille pas trop mal sur ce point. Mais avec la dérive des tons clairs vers le bleu, il ne peut rivaliser avec les qualités de son adversaire.

OnePlus Two vs Sony Xperia Z3 : 0-2

Le Snapdragon 810, un frein aux performances ?perf

Le OnePlus Two s’équipe du Snapdragon 810, un processeur de huit cœurs cadencé jusqu’à 1,8 Ghz. Il s’accompagne de 3 ou 4 Go de mémoire vive selon les versions. Le Z3 ne peut rivaliser dans cette catégorie avec son processeur quatre cœurs cadencés à 2,5 Ghz et ses 3 Go de mémoire vive. Le premier va donc plus vite dans la navigation et le lancement des applications. Mais le Sony Xperia Z3 fait jeu égal quand il s’agit de faire fonctionner les jeux vidéo. Real Racing 3 ne souffre d’aucun ralentissement. Le problème de chauffe du Snapdragon 810 vient le rattraper à ce moment là.  Il y a donc égalité sur ce point

OnePlus Two vs Sony Xperia Z3 : 1-3

Autonomie, une égalité peu surprenante

autonomie

Le OnePlus Two est doté d’une batterie de 3300 mAh. Cela paraît beaucoup. En pratique, elle tient près d’une journée et demie en utilisation normale et 1 jour de manière intensive. Le Z3 avec sa batterie de 3100 mAh profite de la même autonomie dans les mêmes types d’utilisations. C’est logique, son processeur moins gourmand lui permet de proposer des capacités similaires. Il y a donc une nouvelle fois égalité. Pour des smartphones de cette catégorie, ils sont dans la moyenne haute.

OnePlus Two vs Sony Xperia Z3 : 2-4

Un champion japonais de la photo

photo

Le OnePlus Two dispose d’un capteur photo de 13 millions de pixels. Les couleurs sont un peu ternes et le piqué n’est pas optimal. Il ne souffre pas de problèmes de bruits dans les zones d’ombre. Sans être un champion de la photo, le OnePlus Two se défend bien mais pêche par la qualité de ses couleurs. Le Sony Xperia Z3 a un avantage certain dans cette catégorie. Son fameux APN de 20,7 millions de pixels est associé à un stabilisateur optique, et un rendu plus vifs et une netteté accrue.

Dans les deux cas vous pouvez filmer en Full HD et en 4K mais encore une fois le rendu  est plus précis sur le smartphone japonais. En revanche, si vous voulez prendre des selfies, il faudra se tourner vers le téléphone chinois qui propose un capteur de 5 millions de pixels contre 2,2 millions de pixels.

OnePlus Two vs Sony Xperia Z3 : 2-5

Un pari manqué

Malgré un an d’écart et un concept intéressant, le OnePlus Two ne rivalise pas complètement avec le Z3. Il a plein de qualités, notamment un capteur d’empreintes absents chez son adversaire. Mais dans la plupart des situations, le vétéran l’emporte. Il est pourtant plus cher de près de 30 euros avec la version 4 Go de mémoire vive du Two. L’efficacité générale de ce dernier vaut bien cette somme. Malheureusement la firme chinoise n’a pas réussi son pari, peut-être au prochain essai ?

Si vous souhaitez acquérir le Sony Xperia Z3, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here