Insolite : quand OnePlus récompense une photo prise avec un reflex pour son concours photo

0

OnePlus s’est fait dupé ! Apparemment, le gagnant de son concours photo en Inde s’est servi d’un reflex Canon pour capturer son cliché.

Insolite : quand OnePlus récompense une photo prise avec un reflex pour son concours photo
La photo gagnante était prise avec un reflex Canon

OnePlus Inde a organisé en septembre dernier un concours photo qui consiste à capturer le meilleur cliché avec un de ses smartphones. C’est un concours assez courant chez les constructeurs mobiles qui souhaitent vanter la qualité de leurs capteurs photo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque chinoise compte pas mal de bons photophones dans son catalogue. Mais dommage pour la marque et les autres participants à ce concours, le gagnant a triché en utilisant un reflex Canon pour capturer son cliché. Et visiblement, OnePlus n’a rien remarqué !

Une image réalisée en 2017 gagne le concours photo de OnePlus

C’est Pratyush Yadav qui a reçu le grand prix dudit concours photo. La marque l’a annoncé et célébré sur son compte Instagram et le gagnant a obtenu son lot : un smartphone OnePlus d’une valeur de 600 dollars. Mais le plaisir ne fut qu’éphémère pour Pratyush ! Aman Bhargava, un photographe indien, a rapidement reconnu l’image, laquelle figure parmi ses réalisations de mai 2017. Bien évidemment, il en a informé l’organisateur qui, bizarrement, n’a réagi que quelques semaines plus tard.

Mais au fait, comment Pratyush Yadav a pu duper OnePlus ? Eh bien, il a produit lui-même les données EXIF du cliché, lesquelles étaient d’ailleurs peu croyables. La photo aurait été prise à 14 heures, mais les ombres et la lumière disent le contraire. La date de prise de vue indique en outre 15 avril 2017, alors que le smartphone avec lequel la photo a été prise (OnePlus A6000 ou OnePlus 6) n’a été lancé qu’en mai 2018. On se demande ainsi comment ce détail a pu échapper à OnePlus.

Que pensez-vous de cette histoire ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Insolite : quand OnePlus récompense une photo prise avec un reflex pour son concours photo
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here