Partager la publication "OnePlus et Cyanogen : c’est de l’histoire ancienne !"
Cyanogen se sépare définitivement de OnePlus. Il y avait de l’eau dans le gaz entre les deux firmes depuis un moment déjà, mais cette fois c’est bel et bien fini.
Les histoires entre le fabricant de smartphone et les développeurs ont débuté à la Global Mobile Internet Conference de Pékin, lorsque les seconds ont exprimé leur intention de travailler avec d’autres marques. Cette déclaration ne pouvait que signifier la rupture du contrat qui les unissait.
Cyanogen Mod était jusqu’ici le système d’exploitation livré avec le OnePlus One. Mais dès lors que la situation a commencé à se dégrader avec son partenaire, OnePlus a commencé à plancher sur son propre OS, OxygenOs. Le logiciel maison de la firme chinoise est d’ores et déjà disponible dans une version dérivée d’Android Lollipop.
Pour, Kirk McMaster, l’un des dirigeants de Cyanogen, le succès du One est avant tout lié à la présence de Cyanongen Mod sur l’appareil, il est même déclaré que OnePlus a «bâti sa marque sur le dos de Cyanogen ». C’est une déclaration un tantinet prétentieuse, car même si l’OS a dû séduire quelques personnes, la majorité des clients sont attirés par le rapport qualité-prix du smartphone surnommé le flagship killer.
Le OnePlus One a de quoi faire pâlir bien des concurrents. Un écran de 5.5 pouces full HD (1080p), un processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2.5 Ghz, 3 Go de RAM, un appareil photo de 13 Mpx et la liste est longue. Le tout pour moins de 300 €, qui dit mieux? En plus, depuis la semaine dernière, les invitations ne sont plus obligatoires pour se l’acheter.
La firme chinoise planche sur le successeur du One, qui s’appellera logiquement le « Two ». Avec ou sans Cyanogen Mod, si le OnePlus Two possède les mêmes atouts que son grand frère, il risque bien de faire un malheur.
Qu’en pensez-vous? OnePlus arrivera-t-il a se passer de son système d’exploitation d’origine?
>