OnePlus 2: voici la recette secrète pour dompter le Snapdragon 810

0
OnePlus 2

Dans un communiqué récent, OnePlus a annoncé les nouvelles technologies qu’il a développé sur le OnePlus 2, pour changer la façon dont les processeurs fonctionnent.

Le OnePlus 2 est un véritable flagship-killer. Comme beaucoup de smartphones haut de gamme de cette année, il est équipé du Snapdragon 810. C’est le processeur huit-coeur 64 bit le plus performant de Qualcomm. Son principal défaut, c’est qu’il a tendance à chauffer énormément, entraînant au final une perte de performance qui gâche ses capacités. Par exemple pour le HTC One M9, ce problème avait entraîné une baisse de prix continue sur ce smartphone, pourtant haut de gamme.

Malgré cela le OnePlus 2 semble avoir réussi à dompter la bête, puisque les premiers tests sur l’appareil révèlent qu’il n’a jamais excédé les 37 degrés, quelle que soit la situation. C’est une température tout à fait acceptable pour un téléphone flagship, et qui ne devrait pas gêner son utilisateur. Les créateurs du OnePlus 2 affirment que plutôt que de juger ce processeur inutilisable, il suffit d’avoir conscience de ses limites techniques et de composer avec.

Les nouveautés apportées par OnePlus 2

Dans cette optique, la marque a déjà brevetée trois technologies novatrices pour se servir du Snapdragon 810. Une façon d’améliorer, potentiellement , le futur des processeurs. La première de ces technologies est le H Cube (ou Heat Consideration Core Control), son but est d’alterner la charge de travail entre les différents noyaux du processeur, pour éviter la surchauffe. Elle fait attention  par exemple, que les noyaux actifs au même moment, ne soient pas à côtés, pour mieux répartir la charge de chaleur.

La deuxième invention du OnePlus 2 est le Thermal Aware Scheduler : un procédé qui joue sur les noyaux, les moins puissants, afin de bien répartir la charge, plutôt que d’utiliser systématiquement les plus forts, comme sur la plupart des téléphones.

Enfin, le Slow Motion Scheduling Group permettra de mettre en veille les applications en arrière plan, lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Libérant ainsi une partie des performances du processeur, mais également de la batterie du smartphone.

A défaut de créer un processeur surpuissant qui ne chauffe pas, on peut espérer que ces innovations du One Plus 2, permettrons aux autres composants de suivre les évolutions des processeurs.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here