Obsolescence programmée : Apple continue de réduire la durée de vie des iPhone

0

De nombreux utilisateurs se plaignent de la politique d’obsolescence programmée menée par Apple pour ses smartphones. La marque à la pomme continue de persister sur cette voie malgré la rage de certains utilisateurs.

Obsolescence programmée : Apple continue de réduire la durée de vie des iPhone
Apple

Le célèbre site de démontage iFixit a démontré que les nouveaux iPhone 2018 sont plus difficiles à réparer par rapport à la génération précédente. L’objectif de la marque à la pomme est d’attirer vers la nouvelle génération d’iPhone l’attention des utilisateurs. Une association française a déjà déposé une plainte à l’encontre d’Apple étant donné qu’il raccourcit délibérément la durée de vie de ses smartphones afin de pousser les consommateurs à acheter les nouvelles générations. Toutefois, les actions en justice n’ont pas encore apporté les effets escomptés. La marque à la pomme continue de mener sa stratégie d’obsolescence programmée.

Obsolescence programmée : Apple plus rétrocompatible que la concurrence

Les utilisateurs reprochent toujours à Apple de mener une politique d’obsolescence programmée des iPhone. Mais, il semble que la firme de Cupertino veille à ce que son système d’exploitation soit compatible avec plusieurs générations de ses smartphones. Par exemple, les iPhone 4 et 5 sont compatibles avec plusieurs versions de l’écosystème d’Apple. L’iOS 6 était compatible avec l’iPhone 5, 4s et 4 tandis que l’iPhone 5, 6, 6s et 7 ont pu recevoir l’iOS 10. Apple assure donc la rétrocompatibilité de son système d’exploitation pour que plusieurs générations de ses smartphones en profitent. La seule limite à cette rétrocompatibilité de l’OS est la performance du processeur. En effet, chaque génération d’iOS demande plus de puissance de la part du chipset. Mais, l’entreprise serait en train de booster de plus en plus la performance des processeurs à chaque nouvelle génération d’iPhone, peut-être pour les adapter à la rétrocompatibilité d’iOS.

Partagez dans l’espace réservé aux commentaires votre avis sur l’obsolescence programmée !

Obsolescence programmée : Apple continue de réduire la durée de vie des iPhone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here