Les objets connectés, sources de preuves pour la justice et la police

0

Objets connectésLe monde des objets connectés est en constante évolution. Et cette situation commence de plus en plus à intéresser la police et la justice. Celles-ci peuvent d’ailleurs maintenant se servir d’un dispositif connecté pour constituer une preuve dans leurs enquêtes judiciaires.

Les objets connectés sont devenus omniprésents dans notre quotidien. En plus des montres connectées, de nos jours, il existe des TV connectées, des bracelets de tracking sportif, des thermostats connectés et, bien sûr, les assistants virtuels. Ces dispositifs peuvent maintenant constituer des sources d’informations pour les enquêteurs dans la mesure où ils enregistrent nos moindres faits et gestes.

Les objets connectés peuvent nous trahir !

Récemment encore, un crime dans l’Arkansas a pu être résolu grâce à l’Amazon Echo. Un cas qui n’est pas unique en son genre puisqu’en Pennsylvanie, une femme qui faisait croire avoir été violée a été trahie par son bracelet Fitbit qui contredisait sa version. En substance, les objets connectés sont d’importantes sources d’informations dont les données sont infaillibles. Ils peuvent ainsi sceller le sort d’une personne devant la justice. Il y a peu, l’université de Harvard a publié une liste d’appareils pouvant se connecter sans fil à internet. Il s’agit en principe de dispositifs capables de stocker des preuves qui peuvent aider la police et la justice dans leur travail. Cependant, il faut dire qu’il est encore trop tôt pour que ces instances se servent de tels objets étant donné que la majorité du personnel ne possède pas encore les connaissances et les compétences suffisantes pour interpréter efficacement les données disponibles. « La plupart des policiers ne penseraient même pas à regarder un Fitbit ou un thermostat », précise John Sammons, ex-policier et professeur à l’université Marshall, avant d’ajouter « et si cela était le cas, cela nécessiterait d’importantes ressources informatiques pour extraire et analyser des données utiles. Cela peut parfois prendre des semaines à traiter. ».

Et vous, pensez-vous que les objets connectés puissent réellement constituer des sources d’informations pour les enquêteurs ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here