Objenious de Bouygues Telecom : une nouvelle façon de dominer l’Internet des Objets

0

Bouygues Telecom

Grâce à sa nouvelle filiale, Objenious, Bouygues Telecom veut renforcer sa position sur le marché de l’Internet des Objets. La filiale va s’appuyer sur le réseau Lora, qui est actuellement en cours de déploiement.

Avec Objenious, Bouygues Telecom a l’intention de couvrir l’ensemble des secteurs de l’Internet. Déjà connu pour ses offres de téléphonies et d’Internet, la marque se lance dans un nouveau marché. Il a pour but de connecter des millions d’objets.

Objenious : restons connectés !

Le réseau Lora est déjà présent sur 15 grandes agglomérations. Son objectif est de couvrir 50% de la population française dès le milieu de l’année 2016. Il semblerait que la couverture des territoires ait pris du retard car Bouygues avait annoncé 500 communes couvertes à la fin de l’année 2015. Mais, il n’a pas de raison de douter de son pari puisqu’il possède déjà plusieurs clients. Des partenariats ont été signés avec des acteurs dans le domaine de l’Internet des Objets. Ce n’est pas tout. Des groupes industriels et des start-up font également partie de l’aventure.

Bouygues Telecom se dit d’ores et déjà prêt à accueillir des clients. Le réseau Lora va permettre à la start-up Wistiki de proposer une nouvelle gamme d’objets connectés. Ces objets pourront géolocaliser des objets du quotidien comme les clés ou un portefeuille, mais également des animaux domestiques à l’aide de colliers connectés.

Les agriculteurs, collectivités et entreprises pourront, eux aussi, bénéficier de ce service. De nombreux capteurs vont être installés pour une utilisation reliée à l’agriculture : contrôle de niveaux de cuves ou données étéorologiques. L’Eure-et-Loire va être totalement sous le réseau Lora. Une initiative due, également, à la Chambre d’Agriculture et du Conseil Départemental.

Objenious va proposer, d’ici quelques semaines, un catalogue d’offres pour les professionnels mais aussi des particuliers via d’autres entreprises. Les premiers services connus sont : la gestion de tournée, la télé-relève, la maintenance prédictive et la géolocalisation. Pour l’instant, Objenious n’a pas l’intention de s’adresser directement aux particuliers.

Est-ce vous voyez un intérêt à ce genre de programme ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here