Numéricable dans la ligne de mire de la justice

2

Numéricable justice

L’autorité de la concurrence se penche sur la situation de Numéricable en OutreMer.

Le groupe Altice, propriétaire de Numéricable a racheté SFR en octobre 2014. L’acquisition du câblo-opérateur comprenait aussi l’absorption de toutes les filiales de SFR, parmi celles-ci SRR, un opérateur basé à Mayotte et à La Réunion. Ajouter à cela les propres activités de Numéricable en Outremer, qui y détient Outremer Telecom. Numéricable s’est donc retrouvé en position de quasi-monopole dans la région, avec 90% de parts de marché à Mayotte et 66 % à La Réunion. Une situation qui a forcé L’autorité de la concurrence à intervenir, sommant l’ordre à la nouvelle holding, SFR-Numéricable, de céder une partie de ses activité à la vente. Le groupe est également dans l’obligation d’ouvrir son réseau internet très haut-débit aux entreprises rivales.

Numéricable ne joue pas le jeu

L’autorité de la concurrence remet en doute la bonne foi de SFR-Numéricable. La firme a belle et bien mis ces filiales à la vente comme il lui a été demandé, mais la commission « s’interroge sur les conditions qui président à cette cession » . L’enquête a révélé des manœuvres de dégradation artificielles, concernant Outremer Telecom, dans le but refouler les éventuels acheteurs. Les prix proposés par le fournisseur d’accès à internet d’Outremer ont augmentés sans raison valable. La seule conclusion a tirer est que SFR-Numericable tenterait de rapatrier ses clients vers SRR (qui leur appartient encore), avant de vendre Outremer Telecom.

Si les doutes de L’autorité de la concurrence se confirment, SFR-Numéricable s’expose à des sanctions assez sévères; la fusion avec le groupe SFR pourrait être annulée, une astreinte pourrait forcer Numéricable à vendre sous-condition et une amende allant jusqu’à 5% se son chiffre d’affaires pourrait lui être infligée.

Nous attendons avec impatience d’en savoir plus à ce sujet et bien entendu nous vous tiendront au courant à la moindre nouvelle information.

Que pensez-vous de l’attitude de Numéricable en Outremer? Votre avis nous intéresse.

Numéricable bouscule ses prix

Numéricable : offres fibre en promotion

Numéricable dans la ligne de mire de la justice
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here