L’autorité de la concurrence se penche sur la situation de Numéricable en OutreMer.
Le groupe Altice, propriétaire de Numéricable a racheté SFR en octobre 2014. L’acquisition du câblo-opérateur comprenait aussi l’absorption de toutes les filiales de SFR, parmi celles-ci SRR, un opérateur basé à Mayotte et à La Réunion. Ajouter à cela les propres activités de Numéricable en Outremer, qui y détient Outremer Telecom. Numéricable s’est donc retrouvé en position de quasi-monopole dans la région, avec 90% de parts de marché à Mayotte et 66 % à La Réunion. Une situation qui a forcé L’autorité de la concurrence à intervenir, sommant l’ordre à la nouvelle holding, SFR-Numéricable, de céder une partie de ses activité à la vente. Le groupe est également dans l’obligation d’ouvrir son réseau internet très haut-débit aux entreprises rivales.
Numéricable ne joue pas le jeu
L’autorité de la concurrence remet en doute la bonne foi de SFR-Numéricable. La firme a belle et bien mis ces filiales à la vente comme il lui a été demandé, mais la commission « s’interroge sur les conditions qui président à cette cession » . L’enquête a révélé des manœuvres de dégradation artificielles, concernant Outremer Telecom, dans le but refouler les éventuels acheteurs. Les prix proposés par le fournisseur d’accès à internet d’Outremer ont augmentés sans raison valable. La seule conclusion a tirer est que SFR-Numericable tenterait de rapatrier ses clients vers SRR (qui leur appartient encore), avant de vendre Outremer Telecom.
Si les doutes de L’autorité de la concurrence se confirment, SFR-Numéricable s’expose à des sanctions assez sévères; la fusion avec le groupe SFR pourrait être annulée, une astreinte pourrait forcer Numéricable à vendre sous-condition et une amende allant jusqu’à 5% se son chiffre d’affaires pourrait lui être infligée.
Nous attendons avec impatience d’en savoir plus à ce sujet et bien entendu nous vous tiendront au courant à la moindre nouvelle information.
Que pensez-vous de l’attitude de Numéricable en Outremer? Votre avis nous intéresse.
L’autorité de LA concurrence! attention
Ma chère dame, nous vous présentons toutes nos excuses, sachez que cette faute vient d’être corrigée.
Au plaisir,
MeilleurMobile.