Nouvelle ambition d’Apple : remplacer les cartes d’identité et les passeports par l’iPhone

0

Apple est du genre à voir les choses en grand ! Et puisque les colossaux chiffres de ventes des iPhone ne lui suffisent pas, la marque à la pomme souhaite que ses smartphones puissent remplacer les cartes d’identité, les passeports et les permis de conduire.

Nouvelle ambition d’Apple : remplacer les cartes d’identité et les passeports par l'iPhone
Apple veut que votre iPhone devienne une carte d’identité !

Ceci n’est pas une rumeur, Apple a déposé une requête au sein du bureau américain des brevets pour sa nouvelle technologie d’identification le 30 mars de cette année. Le brevet, qui est nommé Importation de documents dans un élément sécurisé, présente des schémas décrivant un dispositif pour iPhone susceptible d’enregistrer des données comme celles des CIN, des passeports et des permis de conduire. La technologie offre la possibilité de sauvegarder et de récupérer des informations à distance par le biais d’une puce radio à courte portée à l’instar du NFC ou de la RFID. Les informations pourront donc être cryptées par les autorités à l’aide d’appareils spéciaux. Le système est un moyen de démocratiser l’identification par radiofréquence.

Comment fonctionne cette technologie qu’Apple rêve de  proposer sur l’iPhone ?

Le brevet permet d’enregistrer des données contenues sur une carte d’identité ou passeport. Apple assure que tout est sécurisé. Lorsque le propriétaire d’un iPhone doit montrer ses pièces d’identité aux autorités compétentes pour une raison ou une autre, l’agent enverra une requête à son téléphone pour déverrouiller les informations demandées. Le brevet mentionne également que le dispositif est efficace de retracer un iPhone perdu ou volé. Si Apple obtient le feu vert pour cette nouvelle technologie, les propriétaires d’iPhone risquent de devenir encore plus dépendants de leur smartphone qu’ils ne le sont déjà. En tout cas, Apple aura encore du pain sur la planche et devra collaborer étroitement avec les autorités de l’État américain pour tout mettre au point.

Que pensez-vous de ce projet très ambitieux d’Apple pour les iPhone ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

Nouvelle ambition d’Apple : remplacer les cartes d’identité et les passeports par l’iPhone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here