Free vient de battre son propre record : il passe la barre symbolique des 80% sur le taux d’utilisation de son réseau. Une belle avancée pour l’opérateur.
Cela n’est un secret pour personne : les opérateurs mobiles se livrent une mini guerre pour savoir lequel bénéficie du plus de client ; celui qui offre le meilleur service ou le réseau le plus utilisés pour les consommateurs… C’est sur ce dernier point que vient se positionner Free. L’opérateur vient de dépasser un cap important : le taux d’utilisation de son réseau passe la barre des 80% ! Cela pourrait annoncer la fin de l’itinérance Orange…
Free, un opérateur heureux !
Il n’aura pas connu que des beaux jours devant lui… En effet, l’année 2017 ne lui a réservé que des baisses importantes, des problèmes ou de très légères remontées dans ses chiffres. Pourtant, en janvier dernier, il atteignait un taux de 78,3 %… Un niveau qu’il n’arrivait pas à rattraper…
Sauf depuis lundi 21 novembre ! Un grand et beau jour pour l’opérateur qui franchit enfin la barre des 80 % ! Depuis cette date, les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur le réseau propre de Free, par le biais de l’application Free Mobile NetStat. Cette application donne la possibilité de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile, en rapport avec l’itinérance d’Orange. En clair : elle permet d’évaluer l’évolution de l’utilisation du réseau de l’opérateur.
Cette hausse bienvenue pour lui peut s’expliquer par un déploiement rapide des fréquences 1 800 MHz et 700 MHz. Mais cela s’intensifie grâce à Samsung. Il y a une quinzaine de jours, ce dernier a déployé un correctif, permettant aux utilisateurs une meilleure connexion au réseau Free par rapport à l’itinérance Orange. Bien joué puisque l’opérateur à gagné 1,5 point.
Il n’y a plus qu’à attendre de voir si l’opérateur va réussir à garder ce rythme, ou repasser en dessous de cette barre symbolique…