Nokia revend HERE à BMW, Audi et Mercedes

0
here

Nokia a réussi à vendre son application de cartographie HERE aux constructeurs allemands BMW, Audi et Mercedes-Benz. Le groupe Finlandais renfloue les caisses avec cette transaction de 2,8 milliards d’euros. 

Quand on a de multiples activités comme Nokia, il est parfois compliqué de toutes les gérer correctement. Depuis un moment, la firme souhaite se concentrer sur le cœur de son activité. C’est pourquoi la vente de l’application de cartographie HERE est une bonne affaire. Cette cession au consortium allemand constitué de BMW, Audi et Mercedez-Benz profite aux deux industries.

D’un côté les 2,8 milliards d’euros vont permettre à Nokia de se lancer dans de nouveaux projets. De leur côté, les constructeurs automobiles souhaitent se défaire de l’emprise de Google Maps. L’application HERE serait le moyen adéquat pour y parvenir. Ils vont ainsi partager l’entreprise en trois parts égales.

Contrer Google Maps

Peu connu du grand public, HERE est un service de géolocalisation, à l’instar de Google Maps. Il est apprécié du monde professionnel car c’est une alternative au service de la firme de Mountain View. Des entreprises comme Facebook ou Amazon l’utilisent. Par ailleurs, HERE équipe les quatre cinquièmes des GPS intégrés aux voitures en Europe et aux Etats-Unis. L’application prend place également dans les Lumia fabriqués par Nokia, pour le compte de Microsoft.  Pour les acteurs de la filière automobile, cela permettrait de faire évoluer la conduite sans chauffeur sans avoir besoin de Google.

Beaucoup de prétendants se sont battus pour ce rachat. Depuis avril 2014, l’annonce de la vente de cette branche avait attiré UBER, l’entreprise de VTC. Selon le New-York Times, la société proposait de mettre 3 milliards de dollars sur la table des négociations. Elle s’est finalement rétractée. Ainsi, ce sont les constructeurs automobiles allemands qui ont remporté le marché. Pour Nokia, l’apport financier de près de 2,5 milliards d’euros nets va lui permettre de mieux envisager la fusion avec Alcatel Lucent.  Ainsi l’entreprise recentre ses activités sur les équipements réseaux et la fabrication de smartphones.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here