Nokia : le Phoenix de la téléphonie mobile ?

0

nokia télpéhonie mobile

Nokia fondé en 1982, a pratiquement crée le marché de la téléphonie mobile… qui s’est finalement retourné contre lui. Mais le groupe va tenter de faire son grand retour.

C’est en 1982 que le groupe finlandais met sur le marché le premier téléphone mobile. Appelé Mobira Senator, il pèse près de 9,8 kg. Mais son lancement a surtout eu du poids dans le développement du marché de la téléphonie mobile. Pourtant trois décennies après, le groupe s’est effondré. Rachetée pratiquement intégralement par Microsoft, la marque tente par tous les moyens de revenir sur le devant de la scène.

Le Phoenix va-t-il renaître de ses cendres ?

Comme preuve du retour de l’entreprise finlandaise dans le marché de la téléphonie mobile, l’ex-géant  a changé son symbole à  la Bourse de Helsinki  : il est passé de  NOK1V à Nokia. Le PDG de la marque Rajeev Suri, a confirmé chercher des «partenaires adéquats» pour se relancer dans le marché de la téléphonie mobile. Pourtant, suite à une clause de non-concurrence signée avec Microsoft, le groupe ne pourra faire son retour avant 2016. Ce qui n’empêche pas un ancien cadre de l’entreprise finlandaise d’arguer que «les gens seront époustouflés» par ce que le groupe dévoilera l’année prochaine. 

Rappelons que le groupe était leader dans le domaine de la téléphonie mobile, jusqu’en 2007. Il raflait 51% de parts de marché et elle détient toujours le record des ventes pour le Nokia 1100, qui s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires. Pourtant, l’arrivée d’Apple et de Google sur le marché a déstabilisé la marque finlandaise. En 2014, elle détenait… 3%des parts de marché. 

Toutes les filiales de la marque n’ont pas été vendues à Microsoft. C’est justement Nokia Technologies, qui souhaite marquer le retour du groupe dans le marché de la téléphonie mobile. De plus, il a l’avantage d’être très connu chez les consommateurs. Pourtant, le fait qu’il n’est pu dominer le marché bien longtemps, ne permettra pas de baser son retour sur la « nostalgie » des utilisateurs. En témoigne une analyse du cabinet Interbrand, qui indique que Nokia ne fera bientôt plus partie du top 100 des marques les plus connues… 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here