Nokia n’est plus n°1 mondial du mobile

5
Après 14 ans de domination du marché, le constructeur finlandais perd sa place de n°1, au lendemain de l’annonce de résultats financiers catastrophiques. Pourra-t-il s’en relever ?

 


logo Nokia

Des ventes en baisse de 30%

« Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir » Ce sont les propos du président non exécutif de Nokia, Jorma Ollila, à la chaîne finlandaise MTV3. Le constructeur finlandais admet donc avoir cédé sa place de leader du marché, au lendemain de l’annonce de résultats catastrophiques pour le groupe.

Pour rappel, le 19 avril dernier, Nokia avait indiqué avoir vendu 82,7 millions de téléphones durant le premier trimestre 2012, un chiffre en baisse de 30% sur un an. A cette même occasion, le constructeur avait également annoncé une perte nette atteignant 929 millions d’euros. Malgré ces chiffres alarmants, Nokia avait annoncé vouloir poursuivre ses efforts de restructuration pour à la fois redevenir rentable mais également reprendre ses positions dans les pays qui lui ont longtemps permis de garder cette place de numéro 1, comme en Chine ou en Inde.

 

“Une période de transition” selon le P-DG

Le P-DG Stephen Elop se veut également rassurant en expliquant être « actuellement en pleine période de transition dans un environnement industriel qui évolue et change très rapidement. Depuis plusieurs années, nous avons fait progresser notre stratégie mais nous avons également rencontré une concurrence plus ardue qu’attendu ». Il poursuit : « Dans le même temps, les faibles prix ont des conséquences sur notre industrie et nous devons faire face à de nombreux changements structurels car les featurephones sont désormais concurrencés par les appareils tout-tactiles ».

 

Samsung nouveau n°1

Si ce n’est pas encore officiel, le nouveau n°1 présumé semble être Samsung, qui devrait annoncer avant la fin de la semaine des ventes allant de 85 à 92 millions de téléphones mobiles durant le premier trimestre 2012. De son côté, Nokia prévoit de renouveler sa gamme en octobre / novembre avec pour objectif de rattraper Samsung sur la fin de l’année. Un défi qui risque très difficile à relever, le constructeur sud-coréen semblant marcher sur l’eau ces derniers temps.

 

Et vous, avez-vous déjà eu un mobile Nokia ? Que pensez-vous de cette marque ?

 

footer_actu2

Nokia n’est plus n°1 mondial du mobile
Noter cet article

5 COMMENTAIRES

  1. Dommage … Au niveau hardware Nokia est tout de même top mais tant qu’ils seront sur du Windows mobile je ne m’y risquerais pas … À quand Nokia sur Android ? ? ?

  2. J’ai un Nokia N97 peu pratique et illisible en extérieur ! en plus , il a une mauvaise réception ! Depuis peu ,j’utilise un Samsung galaxy Note ,Quel progrès !!!

  3. bonjour
    non carlito ce n’est pas la faut de Windows Mobile (mais peut etre symbian) si non tu fait quoi avec android et que tu ne peux pas faire avec Windows ??

  4. j’ai eu des nokia pendant plus de 10 ans sans avoir aucun problème. Je suis passé chez htc car nokia voulais pas me faire une bonne remise sur mon prochain mobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here