Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G, le comparatif

0
lumia 980 vs wiko highway pure 4g

Le Nokia Lumia 930 et le Wiko Highway Pure 4G sont deux smartphones proposés aux alentours de 300 euros. Mais qui de Nokia ou de Wiko l’emporte sur cette gamme de prix ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Wiko est habituellement positionné sur le marché d’entrée de gamme. Avec ce nouveau modèle, la firme franco-chinoise compte bien s’imposer. Malgré ses difficultés, Microsoft est apprécié sur le marché français. Ce Lumia 930 est considéré comme le meilleur Window Phone en 2014. Ancien haut de gamme, il a vu son prix baissé ces derniers mois.  Alors Faut-il acquérir un des meilleurs Windows Phone  de 2014 ? Un entrée de gamme plus récent sur Android ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Caractéristiques générales, solidité contre finesse

Caracteristique général nokia lumia 930 vs wiko highway pure 4g

Un an sépare ces deux téléphones. Du point de vue des dimensions, Le Nokia lumia 930 et le Wiko Highway Pure 4G sont très proches. En revanche le mobile de Wiko est plus fin et plus léger. Ses 5,1 mm et ses 98 grammes à la balance sont de très bons arguments. Attention, il faut considérer les choix de fabrication des deux constructeurs.

La réputation de la solidité chez Nokia n’est plus à faire. Ce Window Phone ne déroge pas à la règle. Il est plus lourd, plus épais, plus anguleux mais plus compact. Le design est un peu arrondis avec le Wiko Highway Pure 4G . La tranche change de couleur selon les versions, tandis que Nokia applique des gabarits sur toute la coque. Difficile de départager les mobiles sur le critère du design, même si on privilégie la finesse. Question robustesse, en revanche, c’est le Nokia Lumia 930 qui s’impose. Pour l’instant c’est un nul.

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G : 1-1

Le Lumia 930, un meilleur écran

ecran lumia 930 vs wiko highway pure 4g

Les écrans des deux smartphones sont dotés de la technologie AMOLED. Cela leur permet d’afficher des couleurs vives et de bons contrastes. Le Nokia Lumia 930 est au dessus de son concurrent en terme de résolution. Son écran de 5 pouces affiche une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et une densité de pixels de 441 ppp. Le Wiko Highway Pure 4G ne dispose que d’une résolution 720p avec une densité de pixels de 306 ppp, pour un écran de 4,8 pouces. C’est donc le Lumia 930 qui l’emporte dans cette catégorie.

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G : 2-1

Un processeur qui fait la différence

perf wiko pure 4g vs lumia 930

En terme de performances, le Nokia Lumia 930 dispose d’un processeur quatre coeurs cadencés à 2,2 Ghz. C’est la grande différence avec le Wiko. Ce dernier est doté d’un Snadragon 410 quatre cœurs cadencés à 1,2  Ghz. La quantité de mémoire vive est de 2 Go sur les deux terminaux, vos applications sont donc fluides. Côté mémoire interne, les 32 Go de stockage du Lumia éclipsent les 16 Go du Wiko.

La différence de puissance se fait quand même ressentir.Retenez bien que Windows 8.1 et Android KitKat ne fonctionnent pas selon la même architecture. Il faudra prendre en compte ce facteur dans votre choix. Clairement, le Nokia Lumia 930 gagne avec ses capacités plus haut de gamme.

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G : 3-1

Batteries différentes, autonomie équivalente

autonomie

Sur le papier, c’est encore une fois le constructeur finlandais qui se démarque. La batterie de 2420 mAh confère un gain de jus conséquent face au 2000 mAh. En réalité, ce n’est pas forcément vrai. C’est là que l’on comprend le choix de Wiko côté écran. C’est le facteur qui consomme le plus d’énergie.  Du coup, le Wiko Highway Pure 4G tient une journée et demie comme le Nokia. C’est le deuxième critère où les smartphones arrivent à égalité.

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G : 4-2

Multimédia, encore une victoire de Nokia

multimedia lumia 930

Le terminal de Nokia possède un appareil photo doté d’un capteur de 20 millions de pixels contre 8 millions de pixels. C’est le double de celui du constructeur franco-chinois. Les fonctions sont également plus nombreuses avec le Lumia, car un stabilisateur d’image est présent.

L’APN de Wiko permet tout de même de réussir ses photos mais vous n’égalerez pas les clichés réalisés avec le Nokia Lumia 930. L’écart de gamme se fait réellement ressentir côté multimédia. Le Windows Phone monte encore une fois sur la première marche du podium.

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G : 5-2

Le bénéfice de l’âge

Sur le papier comme en réalité, le Nokia Lumia 930 sort grand vainqueur. Malgré la différence de système, le produit sous Windows 8.1 profite de ses capacités haut de gamme. L’Highway Pure 4G de Wiko peine à suivre, il s’en sort malgré tout avec les honneurs. Mais à 300 euros, il n’y a pas photo. Le seul argument qui peut faire pencher la balance, c’est le choix  d’Android KitKat.

Si vous souhaitez acquérir le Lumia 930, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Nokia Lumia 930 vs Wiko Highway Pure 4G, le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here