Nexus 9 vs iPad 4 Retina

0
Google Nexus 9 iPad 4 Retina

Vous cherchez une tablette tactile? Mais laquelle choisir entre la Nexus 9 et l’iPad 4 Retina? Nous tentons d’y répondre dans ce comparatif

Devant la multitude de choix de tablette possible vous avez du mal à faire votre choix? On vous a préparer un comparatif entre deux tablettes très demandées en ce moment, la Google Nexus 9 et l’iPad 4 Retina d’Apple.

Caractéristiques générales

Google Nexus 9 iPad 4 Retina carac

Pour commencer ce comparatif, nous allons nous pencher sur l’aspect extérieur des deux appareils.

L’iPad 4 Retina est possède un châssis entièrement en aluminium, surmonté d’une dalle de verre sur le dessus. Un design certes éprouvé avec le temps, mais qui continue à faire recette, c’est un très bel objet que nous signe encore une fois Apple. La tablette affiche des proportions moyenne dans l’ensemble, 241,2mm * 185,7mm * 9,4mm (hauteur, largeur, épaisseur). Son gros défaut par contre est son poids, 652 g ! En plus, Apple a choisi de passer au port Lightning avec cette tablette, on se demande comment une si petite prise va supporter un tel mastodonte, pareil pour les stations de recharge ?

Google  a choisi d’utiliser un mélange de plastique mat, de verre et d’aluminium. La façade est recouverte par une dalle en verre, le cerclage est en alu et le dos est en plastique. L’ensemble est loin d’être déplaisant, bien que nous aurions apprécié que le constructeur ne laisse pas un espace vide en plein milieu de l’appareil.

Par rapport, à l’iPad 4 Retina, l’ardoise de Google est ultra-légère, elle ne pèse que 425 grammes. On a l’habitude de dire que les proportions, la taille, le poids, etc… dépendent des goûts des uns et des autres. Mais, ici il est clair que le point est pour Google, malgré les quelques défauts de sa tablette.

Nexus 9 vs iPad 4 Retina : 1-0

Ecran

Google Nexus 9 iPad 4 Retina écran

L’écran est l’un des critères essentiels pour les tablettes tactiles. Ici, les deux ardoises s’en sortent plutôt bien.

Cependant, l’iPad 4 Retina est légèrement son concurrent, avec son écran 9.7 pouces (environ 24.6 cm) capable d’afficher 1536 x 2048 pixels, pour une résolution 264 Pixel Par Pouce). La dalle de la Google Nexus 9 possède les mêmes caractéristiques, mais avec une résolution plus élevée (288  ppp).

Encore une fois l’ardoise Google est devant, mais on ne peut pas vraiment blâmer l’iPad 4 Retina, qui est sortie longtemps avant son concurrent.

Nexus 9 vs iPad 4 Retina : 2-0

Puissance et Autonomie

Google Nexus 9 iPad 4 Retina perf

Google Nexus 9 iPad 4 Retina mem

Google Nexus 9 iPad 4 Retina autonomie

Lorsqu’on ouvre les capots des deux machines, on se rencontre que l’iPad 4 Retina a pris un coup de vieux. Il est équipé d’un processeur 2 cœurs cadencé à 1.4 Ghz et de seulement 1 Go de Ram. Tandis que la Nexus 9 se paie le luxe d’avoir un processeur quad-core 2,3 Ghz et 2 Go de Ram.

La puissance est une chose, mais il ne faut pas négliger l’autonomie. Dans ce domaine, l’iPad 4 Retina se place devant, avec une autonomie de 9 heures, tandis que l’autonomie de son concurrent n’excède pas 8h30.

Ce n’est pas grand-chose, mais l’autre grand défaut de la Nexus 9 est sa faible capacité de stockage, elle n’est disponible qu’en 16 et 32 Go, alors que l’iPad 4 Retina se décline jusqu’à 64 Go.

Une tablette tactile a vocation à stocker de lourd fichier, des applications plus évoluées, des films, des photos, de la musique. Ici, le point va donc logiquement à l’iPad 4 Retina.

Nexus 9 vs iPad 4 Retina : 2-1

Multimédia

Google Nexus 9 iPad 4 Retina autonomie

Niveau multimédia, la Google Nexus 9 est encore une fois devant. La tablette de Google a été développée avec Android Lollipop, elle dispose donc de toutes les nouveautés proposées par le système d’exploitation. L’iPad 4 Retina ne peut pas vraiment rivaliser.

Le point va une nouvelle fois à la tablette de Google.

Nexus 9 vs iPad 4 Retina : 3-1

Conclusion

La Nexus 9 l’emporte haut la main face à l’iPad 4 Retina, une victoire logique, la tablette tactile de Google est beaucoup plus récente. Malgré cette défaite, l’iPad 4 Retina reste un appareil qui vaut amplement le coup, surtout qu’il est à partir de 309.95 € seulement. Par contre, si vous avez le choix entre les deux ardoises, on vous conseille de prendre la Nexus 9 de Google, qui est actuellement disponible à 465 €, livraison comprise, chez Darty.

Afin de profiter de l’offre de Darty, il vous suffit de suivre le lien juste en dessous :

Google Nexus 9 Darty offre

Vous avez d’autres idées de comparatif? N’hésitez pas à nous la faire savoir en commentaire.

Nexus 9 vs iPad 4 Retina
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here