Neutralité du Net : l’application Wehe finalement acceptée par Apple

0

L’application Wehe a d’abord été rejetée puis finalement autorisée par Apple à entrer dans l’App Store. Il s’agit effectivement d’une appli qui analyse l’impact de la neutralité du Net sur le comportement des opérateurs vis-à-vis des services en ligne tels que YouTube ou Netflix.

Application Wehe Apple neutralité du NetL’App Store vient d’ajouter l’application Wehe à son catalogue d’applis. Finalement, la firme de Cupertino a donc accepté d’intégrer l’œuvre de l’universitaire américain David Choffness à sa plateforme en ligne. Cette décision n’a pourtant été prise si facilement. En fait, des négociations de longue haleine ont eu lieu entre les deux parties avant de déboucher à ce résultat. Au début, Apple pensait que Wehe n’avait rien d’original pour servir l’utilisateur. De son côté, l’éditeur avançait son utilité en ce temps où le principe de la neutralité du Net est devenu une réalité.

Testez votre opérateur grâce à l’application Wehe

Heureusement qu’après des échanges de mails et plusieurs appels téléphoniques, les services d’Apple ont changé d’avis. La firme de Cupertino semble avoir été convaincue par les arguments de David Choffness, assurant que les outils à la disposition de l’application Wehe étaient capables d’indiquer avec une marge d’erreur assez faible les goulots d’étranglement que les opérateurs mènent au détriment de certains services en ligne, notamment, YouTube, Netflix ou encore NBCSports. Or, la neutralité du Net veut que toutes les plateformes en ligne soient traitées de manière égale.

Mais la réalité est loin d’être parfaite étant donné que certains opérateurs limitent volontairement le débit octroyé aux services en ligne consommant une quantité importante de data. C’est justement là qu’intervient la nouvelle application. Elle permettra à son utilisateur de vérifier cette pratique en affichant le débit réel et celui accordé à un service en ligne donné.

Que pensez-vous de cette application ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Neutralité du Net : l’application Wehe finalement acceptée par Apple
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here