Netflix devant SFR et Amazon en France, CanalPlay coule

0

Lors du dernier classement des services de vidéo à la demande par abonnement en France, c’était déjà la plateforme Netflix qui était en tête dans l’Hexagone. A la lumière du nouveau classement 2017, l’entreprise américaine occupe toujours la première place des services de vidéo, tandis que d’autres plateformes comme SFR ou Amazon se placent en embuscade. De son côté, CanalPlay coule face à cette concurrence accrue.

Free Netflix SFR Amazon Canal Play

La dernière étude du CNC (Centre National du cinéma et de l’image animée) révèle de nouvelles informations sur les modes de consommation des plateformes de streaming. La plateforme américaine Netflix asseoit très largement son avance face à une concurrence qui se fait de plus en plus féroce.

Netflix grandit, Amazon perce, SFR croît, Orange recule et CanalPlay chute

Le service de vidéo à la demande en France a littéralement explosé en 2014 et très rapidement la plateforme Netflix a pris la tête du classement des services en termes de volume. Cette tendance se confirme en 2017 à la lumière des chiffres puisque Netflix intègre 33 % des consommateurs en termes de part de marché. C’est une augmentation par rapport à l’an dernier avec les 27.1 % de part. Si on ne sait pas exactement le nombre réel d’abonnés sur la plateforme américaine, il est possible de faire quelques suppositions. Nos confrères d’Electron Libre avanceraient, selon leurs informations, un chiffre de 2.5 millions d’abonnés depuis le début de l’année 2018. Suivent ensuite Orange avec 27.2 % et MyTF1VOD avec 25.7 % qui a souffert de la guerre entre TF1 et les opérateurs.

Classement CNC 2017 Netflix SFR Amazon
Voici le classement détaillé des services de vidéo à la demande dominé par Netflix

A contrario, on peut observer également sur ce rapport du CNC une croissance chez certains services de vidéo. Les outsiders pour Netflix sont SFR Play, le service de vidéo qui passe de 9.9% à 12.2 et Amazon Prime Video qui connaît une croissance spectaculaire de 0.6 à 8.2 %. Un mot aussi sur les services de chez Canal Plus qui subissent chacun une perte. Canal VOD chute à 20.2% du nombre de consommateurs tandis que CanalPlay atteint péniblement les 12%. En guise d’informations complémentaires sachez que la télévision est toujours le support préféré des français pour regarder des séries. Il faut noter aussi la progression des appareils mobiles notamment due à la popularité de l’application mobile Netflix.

Et vous, à quel service de vidéo à la demande êtes vous inscrit ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here