Partager la publication "Le navigateur Tor, Onion Browser, est désormais gratuit sur iOS"
Préserver l’anonymat total des données de connexion pendant la navigation, c’est l’un des avantages notables de Tor. Afin de bénéficier de cette confidentialité incomparable, la solution la plus sûre est de recourir au navigateur Tor officiel (disponible sur Mac, Windows et Linux) basé sur Firefox.
Anonymiser ses données de connexion, c’est aussi possible en utilisant d’autres navigateurs Tor. En l’occurrence, il s’agit de solutions basées sur iOS, dont Onion Browser. Celui-ci est tout aussi performant que le navigateur officiel. Pour preuve, son utilisation est recommandée sans équivoque par les créateurs du réseau anonyme… La gratuité est le chemin pour lequel le développeur d’Onion Browser a opté pour sa vulgarisation. Cette décision semble bien porter ses fruits. Auparavant, en un mois, le navigateur était téléchargé à 0.99 euro par environ 3 000 utilisateurs. Désormais, Mike Tigas se réjouit que les téléchargements journaliers se comptent par milliers. Sinon, le point sur lequel Onion Browser se démarque de Safari, c’est bien évidemment l’anonymat des données de connexion (comme l’adresse IP). Car celles-ci passent obligatoirement par le réseau Tor. Par ailleurs, la restriction est de mise concernant tout contenu susceptible d’indiquer des informations sur l’utilisateur.
Onion Browser n’est pas aussi performant que Tor sur Mac
Si le navigateur Tor sur Mac a bonne réputation, c’est entre autres parce qu’il est très personnalisé. Ce n’est pas vraiment le cas pour Onion Browser à cause des restrictions imposées par la Pomme dans la conception des applis iOS. Malgré tout, Mike Tigas s’attèle à renforcer la confidentialité de son application. On sait actuellement qu’une importante mise à jour est prévue dans les mois qui viennent. La refonte de l’interface est sérieusement envisagée, tout comme la prise en charge https Everywhere… Le développeur prévoit aussi un VPN destiné à fluidifier les flux de données de l’iPhone à travers Tor.
Aux dernières nouvelles, Guardian Project a décidé d’apporter un soutien financier à Mike Tigas. Cela dit, ce dernier continue toujours de faire des levées de fonds et mise particulièrement sur les dons. Il y va de l’évolution d’Onion Browser, en clair.
Quant à vous, êtes-vous personnellement convaincu des performances d’un navigateur Tor sur iOS ?