Nation : Cette place ultra-connectée à Paris

0

nation

Le concept smart city se démocratise de plus en plus. Ainsi, la ville de Paris et Cisco viennent de mettre en place des capteurs sur la place de la Nation afin d’identifier les habitudes des passants.

La place de la Nation fait partie des lieux les plus fréquentés à Paris. Pour info, elle dispose de 8 voies de circulation et 10 artères. Une caractéristique qui en fait un hub de circulation pour les habitants du 11e et du 12e arrondissement. C’est pour cette raison que l’administration de la ville de Paris et Cisco ont décidé de se mettre d’accord sur ce projet qui vise entre autres à améliorer le réaménagement du lieu. Pour ce faire, des capteurs ont été installés sur la place de la Nation afin de récolter diverses informations concernant les pratiques des passants, et ce, en temps réels.

Place de la Nation, un projet d’urbanisme tactique

Pour la ville de Paris, cette installation de capteurs à la Nation est un projet d’urbanisme tactique. « On croise des jeux de données pour en tirer des enseignements », indique Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de la ville, qui est également le responsable de l’urbanisme. « Cela nous permet de tester des solutions, de jouer avec des hypothèses de réaménagement pour savoir quelles seront les conséquences pour les automobilistes, les piétons, les cyclistes, les riverains. C’est de l’urbanisme tactique », explique-t-il. De nombreux problèmes de circulation pourront donc être résolus, pour ne parler que de la facilitation de l’accès au jardin de la place de la Nation qui est aujourd’hui entravé par les voies. Bref, il s’agit d’un concept intéressant qui devrait ravir tout le monde.

Que pensez-vous de ce projet mené à la place de la Nation ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here