Partager la publication "NASA : le rover Mars 2020 sera accompagné par un drone pendant sa mission"
L’agence spatiale américaine a annoncé qu’elle compte expédier un drone sur Mars. L’objet est censé accompagner le rover Mars 2020 lors des missions d’exploration de la planète rouge.
L’exploration spatiale est un domaine à part entière qui n’est pas seulement passionnant, mais aussi intrigant. Si vous vous intéressez à ce sujet, alors vous apprécierez certainement le fait que la NASA projette d’expédier sur Mars le premier hélicoptère volant dans le ciel d’une planète autre que la terre. Nommé « The Mars Helicopter », cet appareil dont le fuselage est à peine plus gros qu’une balle de baseball pèse moins de 1,8 kilogramme. Ce drone accompagnera le rover Mars 2020 lors d’une mission d’exploration visant à détecter des signes de vie sur Mars et à recenser les éventuels dangers pour de futurs explorateurs humains.
Un drone unique en son genre pour Mars
Le drone « The Mars Helicopter » a l’avantage d’être léger et puissant. Il a été conçu pour répondre aux exigences de l’atmosphère martienne. D’après Jim Bridenstine, patron de la NASA, l’altitude maximale à avoir été atteinte par un hélicoptère sur terre est de 40.000 pieds, soit environ 12 km. En sachant que l’atmosphère de Mars représente seulement 1 % de la terre, à la surface de la planète rouge, avec une telle altitude, le drone subirait une pression comparable à une force exercée à une altitude de 100.000 pieds, soit 30.500 mètres. Pour fonctionner, il se dote de pales contrarotatives tournant à 3000 tr/min. En plus de cela, il comporte des panneaux solaires permettant de recharger sa batterie lithium-Ion. S’y ajoute un dispositif de chauffage pour le garder à chaud pendant les froides nuits martiennes. Le lancement du drone et du robot est prévu pour juillet 2020. Ils devraient arriver sur Mars en février 2021.
Que pensez-vous de ce drone ? Réagissez dans les commentaires !