NASA : le rover Mars 2020 sera accompagné par un drone pendant sa mission

0

L’agence spatiale américaine a annoncé qu’elle compte expédier un drone sur Mars. L’objet est censé accompagner le rover Mars 2020 lors des missions d’exploration de la planète rouge.

NASA : le rover Mars 2020 sera accompagné par un drone pendant sa mission
La planète Mars

L’exploration spatiale est un domaine à part entière qui n’est pas seulement passionnant, mais aussi intrigant. Si vous vous intéressez à ce sujet, alors vous apprécierez certainement le fait que la NASA projette d’expédier sur Mars le premier hélicoptère volant dans le ciel d’une planète autre que la terre. Nommé « The Mars Helicopter », cet appareil dont le fuselage est à peine plus gros qu’une balle de baseball pèse moins de 1,8 kilogramme. Ce drone accompagnera le rover Mars 2020 lors d’une mission d’exploration visant à détecter des signes de vie sur Mars et à recenser les éventuels dangers pour de futurs explorateurs humains.

Un drone unique en son genre pour Mars

Le drone « The Mars Helicopter » a l’avantage d’être léger et puissant. Il a été conçu pour répondre aux exigences de l’atmosphère martienne. D’après Jim Bridenstine, patron de la NASA, l’altitude maximale à avoir été atteinte par un hélicoptère sur terre est de 40.000 pieds, soit environ 12 km. En sachant que l’atmosphère de Mars représente seulement 1 % de la terre, à la surface de la planète rouge, avec une telle altitude, le drone subirait une pression comparable à une force exercée à une altitude de 100.000 pieds, soit 30.500 mètres. Pour fonctionner, il se dote de pales contrarotatives tournant à 3000 tr/min. En plus de cela, il comporte des panneaux solaires permettant de recharger sa batterie lithium-Ion. S’y ajoute un dispositif de chauffage pour le garder à chaud pendant les froides nuits martiennes. Le lancement du drone et du robot est prévu pour juillet 2020. Ils devraient arriver sur Mars en février 2021.

Un robot sur Mars
Un robot sur Mars

Que pensez-vous de ce drone ? Réagissez dans les commentaires !

NASA : le rover Mars 2020 sera accompagné par un drone pendant sa mission
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here