La Nasa met aux enchères un robot hydraulique de 1965

0

nana-robot

La Nasa met aux enchères un robot humanoïde qu’elle a utilisé pour tester les combinaisons des cosmonautes. Une rareté qui intéressera surement les collectionneurs malgré une estimation à 80 000 dollars.

Un robot chargé d’histoire et qui, en plus, a été utilisé à la Nasa. De quoi raviver l’intérêt des collectionneurs d’objets rares. Fait marquant : le robot n’a été produit qu’en deux exemplaires. L’un d’eux est la propriété de l’institution de recherche scientifique américaine Smithsonian et fait partie des 143,7 millions d’œuvres exposés dans l’un de ses musées. L’autre, qui est beaucoup plus endommagé, est l’objet de ladite enchère. L’humanoïde, robot qui reprend les traits caractéristiques du corps humain, a été utilisé pour tester les uniformes des astronautes.

De quel robot de la Nasa s’agit-il ?

L’agence spatiale américaine Nasa avait confié à l’institut de recherche technologique de Chicago, Illinois entre 1963 et 1965 la conception et fabrication des androïdes imitant le corps humain. Le robot s’appelle le Power-Driven Articulated Dummy (PDAD). Produit en échelle 1 : 1, PDAD a une taille ajustable entre 1m63 et de 1m83 et pèse 104 kg. Sa corpulence correspond à la taille moyenne d’un astronaute américain de l’époque.  Il peut imiter 35 mouvements humains et est doté d’un système hydraulique pour actionner ses articulations et coordonner ses mouvements. Son corps est en aluminium et sa tête en fibre de verre. Pour remplir son rôle, PDAD est équipé de plusieurs capteurs pour collecter et transmettre les données relatives aux effets des combinaisons spatiales au corps humain. Cependant, des problèmes de fuite d’huile ont contraint la Nasa d’abandonner le projet en 1965.

Pensez-vous que ce robot puisse intéresser les collectionneurs ?

La Nasa met aux enchères un robot hydraulique de 1965
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here