À Moscou, les passagers utilisent le Wi-Fi du métro !

0

Wi-Fi dans le métro moscoviteC’est plus d’un million de passagers moscovites qui voyagent en métro chaque jour, et qui peuvent se connecter au réseau internet Wi-Fi car ce dernier couvre toutes les lignes.

Ils en ont de la chance les habitants de Moscou. Depuis un peu plus d’un an maintenant, la connexion Wi-Fi couvre toutes les lignes du métro et cela fonctionne même dans les tunnels. Sergueï Aslanian, le directeur général de l’opérateur Maxima Telecom, qui est à l’origine de ce système, nous affirme qu’en un an, environ 500 millions de connexions ont été recensées sur le réseau. Cela signifie qu’en moyenne, 1,2 million de visiteurs uniques par jour et au quart des passagers ont utilisé la Wi-Fi.

Le réseau

Maxima Telecom estime que son service est inégalable de par son échelle qui équivaut à 12 lignes, 660 kilomètres et plus de 5 000 wagons. La technologie mise en place permet de couvrir les wagons en mouvement dans les tunnels, en plus des stations. C’est ainsi que l’on obtient le premier réseau Wi-FI gratuit en Europe. Ce n’est pas moins de 70 millions de dollars qui ont été investi pour construire ce réseau. L’argent vient directement de la poche de l’opérateur, aucune participation publique n’a été soumise.

Le directeur de Maxima Telecom nous annonce également qu’il est entré en négociations avec les États-Unis dans le but d’exporter son projet, notamment avec la société des chemins de fer Amtrack. Pour ce qui est d’équipé les métros français, il faudra attendre encore un peu car un projet (externe à celui de Moscou) serait prévu pour 2017.

Une réaction sur le sujet ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here