Partager la publication "Les montres connectées passent un nouveau cap en 2014"
En analysant les SmartWatches, fonctionnant sous Android Wear, le blog Stuffi, spécialisé dans les objets connectés , dresse un bilan de l’évolution des montres connectées en 2014.
Des smartwatches plus design
En 2014, on a enfin des smartwatches qui ressemblaient à des montres. Fini donc le gros bloc carré, assez lourd , peu discret , que constituaient la première génération de montres connectées. Les constructeurs ont compris que la montre connectée devait être autant un accessoire de mode qu’un objet connecté. C’est d’ailleurs sur cet axe qu’Apple a conçu son Apple Watch. On a donc vu des montres avec un design plus épuré et plus fin, comme l’Asus ZenWatch ou en encore la Samsung Gear Live.
Mais surtout, on a vu l’apparition des premières montres connectées avec un cadran circulaire. Si on doit retenir qu’un produit de cette année 2014, c’est clairement la première montre de Motorola, la Moto 360. Elle a été reconnue et saluée par tous les observateurs du monde High-Tech. Sa seule critique, une barre noire en bas de l’écran qui gâche la vue circulaire que peut offrir ce type d’écran. Un problème qui a été résolu par la LG G Watch R. Comme vous pouvez le voir sur l’infographie, la deuxième montre connectée de LG est aussi la plus épaisse du marché. LG a fait ce sacrifice de l’épaisseur pour essayer de répondre à la principale critique des smartwatches, leurs autonomies. La LG G Watch R est la montre qui embarque la batterie la plus puissante du marché avec la Sony SmartWatch 3. On arrive à une autonomie de deux jours ! Enfin une montre qui peut passer la nuit sans se recharger.
L’équilibre de l’écran est encore à trouver
Premier source de consommation d’énergie , l’écran. C’est aussi un point stratégique pour une montre connectée. Il faut que l’écran ne soit pas trop gourmand en énergie, d’une bonne résolution mais aussi résistant aux chocs et aux rayures. Pour cela, chacun à sa recette. Les deux montres les plus endurantes affichent une résolution moyenne. Quant à la Samsung Gear Live, seule Android Wear à être équipé d’un écran super AMOLED, elle en oublie complètement une protection particulière comme un CORNING Gorilla Glass 3. Celle qui présente le meilleur compromis semble l’Asus ZenWatch avec un écran AMOLED d’une résolution de 278 ppi et une protection CORNING Gorilla Glass 3 .
Des montres plus puissantes et plus chères
Si au départ des smartwatches, la différence avec les bracelets connectés se limitait à la présence d’un écran, les montres connectées ont creusé l’écart en 2014. Elles sont de moins en moins dépendantes d’un smartphone. Des produits plus puissants qui poussent également les prix à la hausse. Il faut compter entre 200€ et 270€ pour avoir une montre haut de gamme.
> Trouvez la montre qu’il vous faut avec notre comparateur de smartwatches
Les bons plans :