Le monde virtuel sera bientôt accessible au toucher grâce à un gant

0

Monde Virtuel

Le monde virtuel est à portée de main grâce aux outils capables de reproduire les sensations tactiles des objets rencontrés dans la réalité virtuelle. Dernier en date, le gant Dexmo de la startup Dexta Robotics.

Le monde virtuel et le monde réel sont inévitablement liés pour pouvoir développer des équipements ultraperformants dans leur domaine d’utilisation respectif. Les simulations, les essais sur les maquettes numériques seraient plus réalistes s’ils reproduisaient les mêmes sensations que dans le monde physique (odeur, son, toucher, etc.). Le gant exosquelette de Dexmo n’est pas loin de cette réalité virtuelle grâce à sa capacité à faire ressentir à son utilisateur la taille, la forme et la texture des objets qu’il voit à travers son casque. Le gant est semblable à une main de robot qui enveloppe la main de son utilisateur. Toutefois, Dexta Robotics n’est pas à son premier essai puisque c’est une reprise d’une idée née en 2014. À cette époque, la startup tentait de réunir des fonds sur Kickstarter avant d’abandonner la collecte.

Que nous réserve le monde virtuel ?

À l’instar du Dexmo de Dexta Robotics, d’autres produits similaires tels que le HTC Vive, l’Oculus Rift et prochainement la PlayStation VR partent à l’assaut du grand public. Si cette technologie est pour le moment utilisée dans le domaine du jeu et du loisir, le monde virtuel pourrait devenir bientôt une réalité à part. Avec de tels procédés, les recherches et les expériences en médecine seront facilement contrôlables, les jeux deviendront plus réalistes, la visite d’un appartement à vendre se fera uniquement en ligne. Imaginez un chirurgien qui peut ressentir avec sa main chaque battement, chaque partie d’un cœur humain qu’il examine à partir d’une image de synthèse…

Pensez-vous qu’il serait utile de développer de tels produits ?

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here