Monaco Telecom, l’opérateur à la 4G++ débarque en Europe !

0
monaco-telecom

La 4G++ fait son arrivée avec l’opérateur Monaco Telecom moins de 2 ans après la 4G+.

L’opérateur Monégasque a annoncé, la semaine dernière, la mise en service d’une nouvelle évolution de la quatrième génération de réseau mobile. La 4G++ que présente Monaco Telecom, est en fait de la LTE Advanced de catégorie 9. Il s’agit donc de la 4G+ telle qu’elle existe en France. Le seul changement réside dans le fait que l’agrégation passe de deux à trois bandes de fréquences.

De quoi s’agit-il réellement ?

Monaco Telecom utilise 20 MHz sur la bande des 800 MHz, et deux fois 20 MHz sur la bande des 2600 MHz (20 MHz représente la largeur maximale d’une porteuse en LTE), soit un total de 60 MHz. Le débit maximal équivaut donc à 450 Mb/s en réception.

Monaco Telecom atteste que cela représente deux fois plus qu’en France. Mais Bouygues Telecom a mis en service la LTE catégorie 9 en début d’année, avec une bande de fréquence de 45 MHz et donc avec un débit maximal de 337,5 Mb/s, soit un quart de moins. Même si la technologie de Bouygues Telecom n’est pour le moment disponible seulement dans la ville de Chartres, cette ville est plus vaste que Monaco.

L’opérateur monégasque nous apprend, que son réseau 4G, couvre 100 % du territoire en extérieur, et 90 % en intérieur. Cependant, il ne précise pas dans quelle mesure il le couvre en 4G++.

Monaco Telecom précurseur  de la 4G++ ? N’hésitez pas à nous faire partager votre avis en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here