Mon enfant a-t-il besoin d’un téléphone ?

0
Votre enfant vous réclame un téléphone ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul parent dans ce cas ! Voici les questions à se poser pour savoir si vous pouvez équiper votre enfant d’un téléphone.

Mon enfant a-t-il besoin d'un téléphone

Quel est le bon âge pour lui confier un téléphone ?

« Mon enfant a-t-il besoin d’un téléphone ?  » C’est aujourd’hui une question que se posent la plupart des parents ayant des enfants adolescents ou préadolescents. En effet, il peut s’avérer utile pour un enfant de posséder un téléphone, notamment pour des questions de joignabilité. Les adolescents sont d’ailleurs des grands communiquants (ce sont les champions des SMS !) et ils peuvent avoir l’envie d’avoir un mobile, car leurs amis en possèdent déjà un.

A quel âge peut-on donc confier un téléphone à un enfant ? La question a été posée aux parents américains, qui ont pour 43% d’entre eux, répondu que la tranche 10-12 ans était le bon âge. Mais la plupart des experts s’accordent à dire il n’y a pas de réponse unique, et il convient à chaque parent de prendre la décision en fonction de la maturité de son enfant.

 

Un téléphone ou un Smartphone ?

Mais en 2012, la question du téléphone pour l’enfant n’a pas la même signification qu’elle pouvait l’avoir il y a quelques années. En effet, le Smartphone est désormais le type de téléphone mobile le plus vendu. Et celui-ci n’est pas forcément approprié pour un enfant : plus compliqué que le téléphone dit « basique », il donne surtout accès à Internet et à de nombreuses applications où le contrôle parental est très restreint. La question de la maturité de l’enfant est ici fondamentale et ce sera à vous de juger si votre enfant est capable de bien saisir l’usage que l’on peut avoir d’un Smartphone.

 

Les questions à se poser

Il existe plusieurs questions à se poser avant de confier un téléphone à un enfant :

– Votre enfant a-t-il besoin d’un téléphone pour rester en contact avec vous ? Un téléphone peut-il être utile en cas de situation d’urgence ?
– Votre  enfant est-il en mesure de respecter la durée d’utilisation d’un forfait ? Pourra-t-il respecter son crédit d’appel / de SMS / d’Internet ?
– Votre enfant comprendra-t-il quels types d’applications il pourra télécharger et comment surfer sur Internet ? (si vous lui confier un Smartphone)
– Votre enfant saura-t-il communiquer de manière sécuritaire et appropriée ? Saura-t-il à qui ne pas communiquer ? Ce qu’il doit partager ou non (par SMS ou sur Internet) ? Quels mots et images ne pas envoyer ?

Si vous pouvez répondre « oui » à toutes ces questions, vous pouvez considérer que votre enfant est prêt pour qu’un téléphone lui soit confié.

 

Vous aider à bien choisir le téléphone pour votre enfant

Plusieurs facteurs entrent en compte quand on veut acheter un mobile pour son enfant :

– le prix : Voici donc une sélection de téléphones à partir d’1€ avec abonnement (et à moins de 100€ sans abonnement)
– le forfait : Pour votre enfant, nous vous conseillons de comparer les forfaits bloqués, ainsi vous serez sûrs de ne pas dépasser votre budget
–  le type du téléphone : certains parents préféreront en effet confier un téléphone basique plutôt qu’un Smartphone à leur enfant.
=> Comparer les téléphones basiques
=> Comparer les Smartphones

 

La question du téléphone pour l’enfant est aujourd’hui un passage obligé pour tous les parents. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions afin de choisir quel sera le bon âge pour lui confier un téléphone.

Si vous avez des questions sur les mobiles ou sur les forfaits appropriés pour les enfants, n’hésitez pas à les poser en commentaires 🙂

Mon enfant a-t-il besoin d’un téléphone ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here