1,4 MILLIARD d’appareils Android touchés par une lourde faille

0

Malware Android

Android est le système d’exploitation le plus ouvert, mais également le moins protégé. Cette nouvelle faille vient encore une fois nous le prouver.

Face à iOS, Android peut se targuer d’être un système totalement ouvert. A un tel point que parfois, tout ne marche pas comme prévu. On l’a vu il y a peu, avec la faille Quadrooter, qui a mis un péril des centaines de millions de téléphones comportant un processeur Qualcomm. Cette fois ci, cette faille semble toucher encore plus d’appareils : près d’1,4 milliard d’entre eux.

Seuls les hackers de folie pourront l’exploiter

Cependant, n’ayez crainte, cette faille ne peut être exploité que par les plus expérimentés des hackers. C’est durant la conférence Usenix 2016, dont les débats sont centrés sur la sécurité informatique, que cette faille a été révélée. Elle prend place dans le noyau Linux d’Android. Si vous ne le saviez pas, c’est maintenant chose faite : Android exploite quelques composants de Linux. Dans les faits, elle permet à un voyou de la pire espèce de détecter les communications entre deux appareils, afin de les espionner ou de les couper. Il peut même envoyer dans l’appareil de son choix un virus si les données ne sont pas chiffrées.

Autant vous le dire tout de suite : cette faille est d’une, exploitable par les pirates les plus expérimentés, et de deux, totalement personnelle. Autrement dit, peu de chance de subir un piratage de masse : seules les grosses pontes devraient être susceptibles d’être touchés. Bonne nouvelle cependant. Malgré les 1,4 milliard d’appareils qui pourrait être infectés, un patch est d’ores et déjà disponible pour combler la faille. On attendra donc le feu vert des constructeurs pour la déployer sur la tablette ou le smartphone de monsieur tout le monde.

Que pensez-vous de cette faille ? Pensez-vous pouvoir être touché ? N’hésitez pas à participer dans nos commentaires ci-dessous.

quel smartphone android choisir

1,4 MILLIARD d’appareils Android touchés par une lourde faille
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here