Microsoft Surface Pro 3 , qu’est ce qu’il faut en retenir

7
microsft surface pro 3

La Microsoft Surface Pro 3 est une tablette hybride, mi-tablette, mi-PC. Mais est ce qu’elle fait le poids face à un ordinateur ? 

Depuis l’apparition des tablettes hybrides, les constructeurs n’arrêtent pas de dire que ce sont des ordinateurs qui se transforment en tablette. Sauf que dans la réalité, c’est bien souvent une tablette qui possède tout simplement un clavier. C’est le constat qu’on fait de la majorité des tablettes hybrides, mais les Surfaces de Microsoft sont différentes, notamment la Microsoft Surface Pro 3. Equipée d’un processeur Intel Core de quatrième génération, qui équipe également certains modèles d’ordinateur portable, la Microsoft Surface Pro 3 est une tablette très puissante. Une fois qu’on a dit çà, est ce qu’il faut vraiment craquer pour elle ? Nous allons essayer de vous guider en résumant les principaux points à savoir sur la Microsoft Surface Pro 3.

La Microsoft Surface Pro 3 à une main

La Microsoft Surface Pro 3 est une tablette puissante, on l’a dit, mais pour avoir des performances comparables à celles d’un PC, le processeur est volumineux. A cela il faut rajouter le mécanisme de l’écran, et nous avons une tablette encombrante. C’est le cas des précédentes générations de Microsoft Surface. Dommage pour un produit dont le principal argument est la mobilité.

La Surface Pro 3, qui est le produit le mieux fini de la série selon Microsoft, a corrigé ce défaut. Elle est plus fine et plus légère. Ce qui fait que c’est la première Surface qu’on peut manier à une main sans difficultés.

Pour la positionner en mode visionnage elle est équipée d’un support en métal qui assure la stabilité de la Microsoft Surface Pro 3. En mode tablette, ce socle n’est pas gênant car il s’insère complètement dans l’armature de la tablette. L’avantage c’est que le socle reste bien en position fermée grâce à un aimant et ne se déplie uniquement quand on le désire. L’inconvénient, c’est qu’il est compliqué à sortir.

La Microsoft Surface Pro 3 , la première tablette adaptée à Windows

Si vous nous suivez depuis un moment, vous l’avez certainement remarqué, on n’aime pas vraiment les tablettes avec un système d’exploitation Windows. Que cela soit au niveau de la navigation, de l’ergonomie ou encore de la taille des icônes, les produits ne sont pas adaptés à Windows 8. La Surface Pro 3 fonctionne elle sous Windows 8.1. Adapté à l’écran, on a retrouvé les sensations qu’on pouvait retrouver avec PC tout en pouvant apprécier de la réactivité d’une tablette tactile.

Il ne faut pas prendre la Microsoft Surface Pro 3 pour ce qu’elle n’est pas

Parlons maintenant de la puissance. On l’a dit, la Microsoft Surface Pro 3 est équipée d’un processeur d’ordinateur. En utilisation, cela veut dire qu’elle tient la concurrence face aux ordinateurs sur les taches de bureautique et sur la navigation web. Par contre, quand on pousse un peu plus l’utilisation, comme par exemple en jouant, la Microsoft Surface Pro 3 montre des faiblesses. Elle chauffe rapidement et on se rend compte que la ventilation n’est pas efficace (bruyante et une mauvaise circulation de la chaleur). Outre les signes, la Microsoft Surface Pro 3 agit également quand elle est en difficulté. Elle baisse la résolution des images pour assurer la fluidité du jeu.

Un prix qui dérange

La Microsoft Surface Pro 3 est clairement l’une des tablettes les plus performantes du marché. Mais avec un prix à 799€, cela est un peu élevé. Surtout que le clavier, indispensable pour passer en mode PC, n’est pas fourni avec la tablette. Il faudra débourser une centaine d’euros supplémentaires pour l’obtenir. La Microsoft Surface Pro 3 est-elle trop cher, certainement. Mais si vous n’avez pas peur du prix, vous pouvez acquérir une tablette puissante, mobile et performante. A vous de choisir.

Microsoft Surface Pro 3 , qu’est ce qu’il faut en retenir
Noter cet article

7 COMMENTAIRES

  1. Oui enfin c’est le postulat de base qui est faux: la SP3 est un hybride, pas une tablette simple. Il faudrait donc pour plus de rigueur la comparer à un combo MBA + iPad. Et la comparaison pique alors: la SP3 est bien moins chère et bien moins lourde que ce dernier combo.

  2. Bien sûr que le critère essentiel pour un produit clairement estampillé professionnel est de pouvoir jouer sans surchauffe ( ???!!!???)…. et évidemment, une surface pro 3 est hors de prix comparé à…quoi ? un Ipad tout seul ? Un PC de grande surface à 2Kg ?…Vraiment, je commence à être saoulé de ces soi-disant tests qui veulent faire foi sur des produits pro….mais faits par des gens qui ne raisonnent visiblement pas en pro.
    J’utilise personnellement la surface pro 3 depuis 2 mois en REMPLACEMENT COMPLET de mon ordinateur portable et je n’ai jamais été autant satisfait de ma vie d’un ordinateur portable. Je ne sais pas si ma tablette chaufferait en jouant 3 heures à un jeu 3D mais, franchement, en tant que pro, je m’en fou complètement !…Par contre, je sais que j’ouvre Photoshop en 8 secondes et tous les logiciels du boulot, y compris notre ERP, beaucoup plus rapidement qu’avec mon ancien ordinateur portable pourtant récent et avec un disque SSD… et ça, franchement, c’est autrement plus important dans une gamme pro. Je sais aussi que notre entreprise compte déployer des SP3 dans tout le groupe au fur et à mesure des renouvellements et que, au niveau prix, comparé à notre standard d’ultrabook haut de gammes de fujitsu actuel (U904) la différence est minime à iso configuration (avec tout l’équipement de docking, écran externe et SAV sur site).
    Du matin pour lire les news en mode tablette devant mon café aux réunions à l’étranger ou je projette sans fil en miracast sans m’encombrer en passant par mes journées de boulot classique sur un écran 24 pouces avec un clavier et une souris externe sur la docking, la surface pro 3 est LA SEULE solution du marché qui me fournit un tel service universel dans ce niveau de qualité..le tout bien sûr avec une totale compatibilité avec nos politiques de sécurité (GPO), notre annuaire d’entreprise et 100% de nos couches logicielles.
    Moi..c’est ca que je retiens de la surface pro 3….. 😉

  3. Bravo Crystal30 pur ces commentaires constructifs et réels !! Enfin une vrai analyse !! J’étais anti Microsoft à une époque mais j’ai muté dans l’univers Microsoft entre la surface 3 et le windows phone et la réalité est là!! Fini la Bidouille, fini les incompréhensions dans les configurations complexes : ça marche et comme Pro c’est un vrai plaisir !! Microsoft accepte (enfin) les standards donc une vrai compatibilité vers les autres univers! On ne peut pas dire la même chose pour Apple. Donc arrêtez de comparer (Microsoft aussi arrêtez) C’est nouveau c’est pro alors testez, allez y !!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here