Microsoft souhaite développer ses outils en matière d’intelligence artificielle. Pour cela, elle vient de racheter une startup spécialisée dans le domaine.
Microsoft, le géant de l’informatique américain, souhaite continuer son développement dans l’intelligence artificielle. Cela devrait lui permettre d’améliorer ses propositions d’outils, que ce soit dans les ordinateurs ; objets connectés et bien évidemment les smartphones. Elle veut développer ses services afin de proposer une offre toujours plus complète aux utilisateurs. Mais également élargir les performances déjà existantes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cela lui permettrait de se positionner comme leader certifié dans ce secteur.
Microsoft se spécialise encore dans l’intelligence artificielle
L’acquisition de cette nouvelle startup par Microsoft s’est fait vendredi dernier. La société canadienne, Maluuba, est spécialisée sur la compréhension du langage par les machines. Seulement, le montant et les modalités financières autour de cet achat n’ont pas été divulgués.
Pour Harry Shum, qui supervise la division d’intelligence artificielle et de recherche de Microsoft, affirme dans un message sur l’acquisition de cette nouvelle société qu’il s’agit de « l’un des laboratoires de recherche les plus impressionnants du monde » concernant les travaux sur la manière dont les machines peuvent comprendre le langage naturel et s’en emparer. Il continue en affirmant que l’expertise détenue par Maluuba « nous aidera à faire avancer notre stratégie visant à démocratiser l’intelligence artificielle et à la rendre accessible et utile pour tout le monde ; les consommateurs, les entreprises et les développeurs« .
Les experts de Maluuba vont donc aller rejoindre ceux de Microsoft. Le but est d’accélérer le développement des logiciels permettant aux machines (ordinateurs, smartphones etc) de lire, écrire et tenir des conversations à l’égal des humains.
Aussi, Microsoft va faire appel aux services d’un expert de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio. Ce dernier conseillait la startup canadienne Maluuba et va désormais conseiller le géant de l’informatique américain.