Microsoft investit dans Cyanogen, le concurrent d’Android

2

Microsoft - CyanogenMod

Microsoft, la firme de Bill Gates, vient d’investir 70 millions de dollars dans Cyanogen, le concurrent direct d’Android.

CyanogenMod est un système d’exploitation mobile tournant actuellement sur près de 70 appareils (smartphones et tablette tactiles), parmi eux tous les terminaux Nexus et le One PlusOne. L’OS est basé sur les versions officielles d’Android crées par Google, en ajoutant cependant des fonctionnalités développées spécialement, dont le choix du thème, la compatibilité avec le format audio FLAC, l’ajout d’un client VPN, la fonction modem, la liste est encore longue. Notez qu’avec Cyanogen il est possible d’accéder au Google Play Store et donc de télécharger les applications normalement disponibles pour Android.

Le coup de pouce de Microsoft à Cyanogen

Selon le Wall Street Journal, un groupe d’investisseurs dont Microsoft ferait partie serait sur le point d’injecter 70 millions de dollars dans Cyanogen. « Aujourd’hui, Cyanogenmod est encore dépendant de Google. » déclarait Kirt McMaster, PDG de Cyanogen lors d’une conférence accordée aux journalistes du site The InformationSi l’investissement de Microsoft se concrétise cela pourrait permettre au système d’exploitation de prendre son indépendance vis-à-vis de Google et d’Android.

L’intérêt de Microsoft serait de profiter de l’occasion pour permettre de rapprocher son propre système d’exploitation à celui-ci. Une opération qui serait plus que rentable pour le géant, car pour l’instant Windows Phone ne possède que 3% de parts de marché. Tandis que CyanogenMod, malgré sont côté indépendant, serait déjà bien installé, près de 37% des smartphones Android tourneraient en réalité sous CyanogenMod. Dans un futur proche, il sera sans doute possible de voir les applications de Microsoft (Outlook, OneDrive, etc…)  pré-installés sur CyanogenMod, comme le fait pour l’instant Google avec Gmail, Youtube, Drive, Chrome, etc … sur Android.

En attendant, sachez que la douzième version de CyanogenMod, intitulé « Mint », est disponible en téléchargement sur le site officiel du développeur.

Que pensez-vous de la manoeuvre de Microsoft? La firme a-t-elle des chances de bousculer Android et Google?

Microsoft investit dans Cyanogen, le concurrent d’Android
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

    • Vous y aller un peu fort, non? Le but était de rendre l’information accessible à un plus large possible, pour cela il a fallu omettre certains points de détail trop technique et nous sommes les premiers à le regretter. La prochaine fois, c’est promis on fera un article de fond sur le sujet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here