Microsoft dit adieu au Windows Phone !

0
Windows Phone

La firme de Redmond abandonne son système d’exploitation mobile. Windows Phone n’est donc plus que l’ombre de lui-même et Microsoft semble avoir perdu la bataille contre Android et iOS.

Android et iOS sont sans doute les OS mobiles les plus utilisés dans le monde. Les dernières statistiques d’IDC montrent que le système d’exploitation au robot vert occupe la vaste majorité du marché avec une part de marché de 85,1 %, il est suivi par Apple avec son iOS qui possède un score de 14,7 %. Windows Phone n’anime donc plus qu’un très petit nombre d’appareils. Pour rappel, la première version de Windows Phone avait été lancée en 2010. Et il faut avouer qu’à ce moment là, Microsoft avait déjà été dépassé de loin par Android qui détenait un taux d’installation assez élevé. Malgré le choix d’avoir racheté la division mobile de Nokia en 2013, la firme de Bill Gates n’a pas pu redresser la barre. Cette décision a même entraîné au sein de la société de sérieux problèmes stratégiques. Et les cicatrices sont encore bien visibles.

Windows Phone ne disparaitra pas totalement

Cet abandon de Windows Phone par Microsoft n’est pas vraiment surprenant dans la mesure où la firme avait fait savoir fin 2016 qu’aucune mise à jour de Windows Phone 8.1 ne sortirait plus à partir du 11 juillet 2017. Pour rappel, sa version 8.1 est la dernière mouture majeure de Windows Phone. Elle avait été lancée en 2014. En tout cas, cette situation ne veut pas pour autant dire que Windows Phone sera définitivement enterré. « C’est sans doute la mort des Windows Phones 8 mais pas celle des offres mobiles de Microsoft » assure l’analyste Patrick Moorhead (Moor Insights and Strategy). Windows 10 devrait bientôt permettre aux applications Microsoft de fonctionner sur Android et iOS. Pour compenser la perte de sa plateforme, le géant américain a déjà commencé à soigner son image dans le hardware. Il propose ainsi depuis quelques années des appareils hybrides très performants.

Pensez-vous que cet abandon de Windows Phone puisse entraîner de grands changements chez Microsoft ?

Microsoft dit adieu au Windows Phone !
2.9 (58.18%) 11 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here