Avec le rachat de Nokia par Microsoft des changements dans la stratégie sont à prévoir. Les premiers ont été annoncés la semaine dernière et notamment l’arrêt des Nokia X, des smartphones à prix abordables sous Android. La fin d’une aventure sans logique.
Comme nous le disions dans notre test du Nokia XL, on ne comprenait pas vraiment le raisonnement de Nokia autour de cette gamme sous Android. Windows Phone, avant la mise à jour 8.1, était déjà capable de tourner sur des smartphones aux caractéristiques modestes d’entrée de gamme, l’entreprise a dépensé beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour apporter une toute nouvelle interface à Android. Nokia possède également la gamme Asha sensée viser là aussi les primo-accédants au smartphone. Microsoft, qui vient de racheter Nokia et qui est en cours d’intégration dans l’entreprise, vient de prendre la décision, logique, d’arrêter les Nokia sous Android et les Nokia Asha. Cela améliore la visibilité de la gamme Nokia et inaugure la nouvelle stratégie de Microsoft d’investir l’entrée de gamme avec Windows Phone.
Microsoft veut pousser Windows Phone
Si la décision paraît attendue pour Nokia qui proposait des gammes peu cohérentes entre elles, elle l’est aussi du point de vue de Microsoft. Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft, n’aura pas attendu longtemps pour prendre cette décision. Il souhaite pousser au maximum son système d’exploitation Windows Phone. Bien que capable de fonctionner sur des petits smartphones, Windows Phone 8.1 a été optimisé plus encore par Microsoft afin de s’attaquer à l’ultra-dominance d’Android sur l’entrée de gamme. Google ne dispose pas de sérieux concurrents, Apple se concentrant sur le haut de gamme à fort revenu. L’aventure des Nokia X sous Android n’aura donc pas duré longtemps. Annoncé au début de cette année, ils étaient commercialisé entre 99 et 119€ en France. Des prix qui nous semblaient déjà trop élevés pour les prestations proposées. Espérons que les nouveaux Windows Phone d’entrée de gamme ne fassent pas autant de compromis.
Possédez-vous un Nokia X sous Android ? Comprenez-vous la décision de Microsoft ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________