Métro parisien : le déploiement de la 4G se poursuit jusqu’en 2019 !

0

La RATP fait le point sur la situation du déploiement de la 4G dans le métro parisien. Au final, l’objectif de la couverture de la totalité des lignes devrait être atteint d’ici la fin de l’année.

Métro parisien : le déploiement de la 4G se poursuit jusqu’en 2019 !
Le métro parisien

La norme 4G est devenue un standard qui s’applique dans le domaine du transport. Elle permet effectivement de surfer à grande vitesse en mobilité. Il est donc tout à fait normal que des organismes aussi puissants que la RATP s’y intéressent. En réalité, la Régie autonome des transports parisiens avait déjà prévu de couvrir toutes les lignes de métro en 4G en 2016, mais les contextes de l’époque ne permettaient pas d’atteindre l’objectif. Puis un nouveau plan d’action fut mis en place dans le but d’assurer la couverture de la totalité des lignes au plus tard fin 2017. Mais là aussi, la RATP n’a pas pu tenir son engagement.

Le déploiement de la 4G dans le métro devrait s’accélérer cette année

D’après Michel Cordival, le Directeur des Systèmes d’information et de télécommunication de la RATP, la situation commence à s’améliorer. « Nous sommes un peu en avance sur les prévisions de la fin du premier trimestre », assure-t-il. Dans le courant du mois de mars, pas moins de 60 stations du réseau RATP devraient être couvertes en 4G. Avec un rythme de couverture de 2 stations par semaine, la régie devrait pouvoir couvrir 1200 stations d’ici fin 2018. Ce qui signifie que l’ensemble du réseau devrait permettre aux voyageurs de surfer dans une qualité 4G à partir de 2019. En ce qui concerne les causes de retard du déploiement, Michel Cordival avance des « difficultés techniques importantes » liées notamment au taux de fréquentation élevé de certaines stations.

Votre avis par rapport à cette information nous intéresse ! N’hésitez pas à nous laisser votre réaction dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here