Mediatek abandonne son processeur Helio X30, le fondeur va-t-il mal ?

0

Mediatek traverse actuellement une période difficile si bien qu’il a pris la décision de se retirer du marché des puces haut de gamme. Le Helio X30 pourrait ainsi être son dernier processeur premium.

Processeur Mediatek Helio X30Le marché des processeurs semble très agité ces derniers temps. Alors qu’il y a quelques jours, Broadcom annonçait son intention de racheter Qualcomm, aujourd’hui les spécialistes ont les yeux tournés vers Taiwan. En effet, Mediatek a fait savoir par le biais de Gearburn qu’il ne compte plus produire de processeurs haut de gamme. Une annonce qui risque de bouleverser le secteur, d’autant que les puces de Mediatek équipaient au premier semestre 2017 18 % des smartphones. Face aux références concurrentes telles que le Snapdragon 835 et l’Apple A11 Bionic, le Helio X30 semble donc ne pas être à la hauteur. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le processeur de Mediatek ne souffre pas en termes de puissance. En fait, c’est tout à fait le contraire, selon le fondeur, « il est trop performant et donc trop cher pour les smartphones milieux de gamme “premium” ».

Mediatek veut désormais se concentrer sur le marché des processeurs d’entrée et de milieu de gamme

Il convient néanmoins de préciser que malgré l’échec du Helio X30, Mediatek ne compte pas tout à fait jeter l’éponge. Lors de l’entretien qu’il a accordé à Gearburn, Finbarr Moynihan, un haut responsable du fondeur taïwanais, a préféré plutôt utiliser le terme « pause » que de retrait total du marché des processeurs haut de gamme. Il se pourrait ainsi que Mediatek retourne dans ce secteur dans trois ou quatre ans, qui sait… Pour le moment, la firme va renforcer sa position dans le domaine de la fourniture de puces d’entrée et de milieu de gamme. Mais les choses risquent aussi d’être difficiles dans la mesure où les fabricants de smartphones tendent à privilégier la conception et la production des composants de leurs produits par eux-mêmes.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here