Manuels Valls reste ferme à propos des zones blanches !

0
Loi Macron Zones Blanches

Le gouvernement prévoit des sanctions à destination des opérateurs, si les zones blanches ne disparaissent pas avant 2016 !

Début mars 2015, Manuel Valls lançait un ultimatum à destination des opérateurs « Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans dix-huit mois […] ». Le Premier ministre avait même exprimé le souhait de voir la 3G disponible sur absolument toutes les parcelles du territoire.

Pour rappel, une zone blanche est un périmètre absolument coupé de tout, qui n’est couvert par aucun réseau (2G, edge, 3 G, gprs, 4G, etc.) et par aucun opérateur. En 2010, déjà, les opérateurs mobiles avaient promis d’éradiquer ces zones mortes, mais force est de constater qu’elles existent toujours. D’où la fermeté du gouvernement cette année.

La proposition concernant les zones blanches fait partie du projet de loi Macron, qui vise au développement de la croissance, de l’activité et à l’égalité des chances économiques. C’est en vertu des ces principes que les zones blanches y ont été intégré. Pour que les personnes vivant en zones rurales aient les mêmes chances que ceux des grandes villes. Aujourd’hui, il a encore 3700 communes laissées pour comptes par les opérateurs français.

Pour l’instant, la loi Macron n’est qu’au stade de projet, encore jusqu’au 6 mai, date à laquelle le vote du Sénat aura lieu. Depuis le 7 avril dernier, les sénateurs ont commencé à examiner l’ensemble des nouveautés législatives de la loi Macron.  Dont, le programme sur les zones blanches, élaboré avec la collaboration d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. La jeune femme s’implique particulièrement dans ce projet. « La loi demandera aux opérateurs mobiles d’achever la couverture dans toutes les communes dans un délai compatible avec leurs projets d’investissement et conformément aux obligations contractuelles qui avaient été négociées » avait-elle déclaré pour rappeler les opérateurs à l’ordre.

Pensez-vous que les opérateurs finiront par respecter leurs obligations?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here