Malware : une fausse application WhatsApp a été téléchargée un million de fois

0

Alors que Google travaille d’arrache-pied pour sécuriser le Play Store, les pirates trouvent toujours des moyens pour mettre en ligne des applications frauduleuses sur la plateforme. Récemment, une application se faisant passer pour WhatsApp y a été téléchargée plus d’un million de fois.

WhatsApp fausse application malwareApparemment, les applications populaires telles que WhatsApp sont les cibles des pirates sur le Play Store. Il est en tout cas normal que les hackers visent ces logiciels dans la mesure où leur popularité fait d’elles des applis téléchargées à grande échelle. Pour garantir la sécurité des contenus de sa boutique en ligne, Google utilise les grands moyens, notamment des hommes et de puissants algorithmes pour vérifier la fiabilité de toutes les applications. Malheureusement, cette méthode n’est pas infaillible comme en témoigne le fait qu’une « version pirate » de Whatsapp y a été récemment repérée.

Fake WhatsApp : l’application déjà supprimée

Comme le rapporte le site The Hacker News, cette fausse application WhatsApp ressemble comme deux gouttes d’eau à l’originale. Il porte d’ailleurs le label WhatsApp Inc. comme nom d’éditeur. Autant dire qu’il est réellement difficile de la distinguer de l’appli officielle de la firme. Pourtant, il n’était pas impossible de vérifier son authenticité. Pour cela, il suffisait de checker l’URL de la page de la firme sur le Play Store, les pirates ayant ajouté dans cette adresse web un espace invisible : WhatsApp+Inc%C2%A0. Difficile néanmoins de repérer ce détail sans afficher le code HTML de la page. Grâce à cette ruse, les hackers ont pourtant réussi à duper plus d’un million de personnes, lesquelles ont installé l’application frauduleuse sur leurs smartphones. Pour l’heure, celle-ci n’est plus référencée sur la boutique en ligne de la firme de Mountain View, mais le fait qu’elle s’y soit infiltrée remet en cause la sécurité de la plateforme.

Que pensez-vous de cette infiltration ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here