Lire sur votre smartphone avant de dormir nuit à votre santé

0

enfant sur tablette nuit

Avant d’aller se coucher, certaines personnes préfèrent lire sur leur smartphone qu’un livre papier. Et pourtant, cette pratique n’est pas recommandée pour votre santé. Explication. 

Depuis toujours, le rituel de la lecture du livre permet à tout un chacun de retrouver facilement le sommeil. Mais, depuis l’avancée de la nouvelle technologie, les tablettes et les smartphones ont pris la place de nos bouquins. Or, cette pratique génère des conséquences néfastes sur notre santé.

D’après une étude menée par l’établissement hospitalier américain Brigham and Women’s Hospital, de Boston, s’exposer à l’écran d’un smartphone a une mauvaise répercussion sur le rythme du sommeil. Les chercheurs ont alors mis à l’épreuve 12 patients. Pour ce faire, les sujets ont fait une expérience de lecture de 5 jours sur des livres électroniques suivie de 5 jours de lecture sur papier. Il a été ensuite démontré que lire sur un écran rétro éclairé fait obstacle à l’envie de dormir.

Écrans LED : un facteur qui temporise le sommeil

Les utilisateurs de smartphones avant de dormir s’exposent non seulement à la difficulté de dormir, mais aussi à une mauvaise qualité de sommeil. En effet, plus vous lisez sur votre smartphone, plus votre état de santé se dégrade. En fait, cette pratique engendre inévitablement le dérèglement du rythme de sommeil. La baisse de vigilance est aussi nettement constatée le lendemain.

Sachez que le spectre bleuté, émis par les éclairages LED, semblable à la lumière du jour est la cause de tous ces désagréments. Une fois que nos yeux sont soumis à ce spectre, notre corps se met à produire moins de mélatonine. Il s’agit de l’hormone en charge du sommeil. La sécrétion de cette dernière dépend notamment de la luminosité ambiante.

Il existe une solution si vous avez cette habitude. Une application nommée Twilight permet de filtrer le spectre bleuté limitant ainsi les troubles du sommeil.

 

Lire sur votre smartphone avant de dormir nuit à votre santé
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here