Partager la publication "L’iPhone : les terroristes préfèrent Apple à Google"
L’iPhone est dans la ligne de mire d’un procureur de Manhattan. Pointer du doigt pour son chiffrement de données inviolables sous iOs 8, il permettrait aux terroristes de se cacher des autorités.
Selon Cyrus Vance Jr., le procureur de Manhattan, les terroristes préfèrent utiliser les smartphones d’Apple dotés d’iOS8. D’où peut lui venir une idée pareille ? Sachez que ce n’est pas la première accusation sur le « coffre-fort » interne d‘iOS. Différents représentants de l’autorité américaine ont successivement incriminé l’appareil : l’année dernière, Eric Holder, ministre de la Justice, arguait qu’il était un « téléphone de choix pour les pédophiles ».
Trop de sécurité, tue la sécurité ?
Mais pourquoi toutes ces accusations ? Le smartphone d’Apple disposerait d’une « zone d’ombre ». Sous iOs 8, la firme a pris le parti de mettre en place un système de chiffrement des données, afin de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ce choix intervient après l’affaire Snowden, qui laisserait entendre que nos appareils électroniques sont mis sur écoute de manière permanente.
Ces données, une fois chiffrées, deviennent alors inaccessibles. Même avec un mandat de justice, les autorités ne peuvent les récupérer. Apple n’a d’ailleurs, même pas accès à ces données. C’est un tour de force qui s’opère alors, entre les utilisateurs qui cherchent à conserver leurs données personnelles, et les autorité qui veulent garantir la sécurité du pays. Les gagnants seraient donc les terroristes, qui pourraient ne pas être pistés avec un appareil sous iOs 8.
Google avait aussi promis un chiffrement du même acabit qu’Apple. Mais la firme s’est rétractée, donnant la possibilité aux autorités d’inspecter à tout moment les smartphones Android.
Que pensez-vous du système de chiffrement des données d’Apple ? Donnez-nous votre avis en commentaire
> Voir la fiche technique de l’iPhone 6