LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus, le comparatif

0
vs

Le LG G4 et le Sony Xperia Z3 Plus sont les flagships respectifs des marques LG et Sony. On a donc affaire à des téléphones qui en ont des arguments à revendre. Mais lequel des deux l’emporte ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Attention, combat de géant. Le LG G4 et le Z3 Plus sont des produits haut de gamme, des fers-de-lance de leurs marques respectives. Chez Sony le smartphone est issu d’une déclinaison du  bon Z3. Avec LG, on reprend les points forts du G3 et on les améliore. Alors lequel des deux téléphones sortis en mai 2015 s’impose ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Caractéristiques générales, le Sony résiste à l’eau et à la poussière

generale

Dans les deux cas, les constructeurs ont décidé de conserver les lignes esthétiques qui ont fait leur succès. Le LG G4 conserve sa forme bombée au dos. Le modèle de référence présente même un revêtement en cuir. Côté Z3 Plus, on décline la même esthétique que le Z3 avec des bords arrondis. Le revêtement est ici en métal, de l’aluminium sur les tranches. C’est un bel effort de la part du Sony pour cette version premium.

Tous deux disposent d’une protection en verre sur l’écran. Bien que le G4 soit équipé d’un écran plus grand, les dimensions sont légèrement supérieures. En revanche le Z3 Plus est plus fin avec 6,9 mm d’épaisseur contre 9,3 mm pour son adversaire. L’élément qui désigne le vainqueur dans ce cas là, c’est la protection IP68 du Sony. Le smartphone est ainsi résistant à l’eau et à la poussière. Un vrai bon point.

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus : 0-1

Le LG G4, champion de la définition

ecran

L’écran du LG G4 est plus grand avec une diagonale de 5,5 pouces. Chez Sony on reste sur le classique 5,2 pouces. LG doté son flagship d’une résolution QHD de 2560 x 1440 pixels, avec une densité de 534 ppp. Le Z3 Plus peine à égaler ce rendu avec son plus classique Full HD (1920 x 1080 pixels) et sa densité de pixels de 424 ppp. En termes de luminosité et de couleurs, les deux dalles sont très biens dotées et vous permettent de regarder votre écran même en plein soleil. Ici le détail joue sur la précision d’affichage. Sur ce point c’est le LG G4 qui l’emporte.

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus : 1-1

Le Snapdragon 810 plus puissant mais aussi plus chaud

perf

Sur le papier le Z3 Plus possède le plus gros processeur. Le Snapdragon 810 développe huit cœurs (et non pas quatre comme sur la fiche), quatre cadencés à 2 Ghz et quatre autres à 1,6 Ghz maximum. Le LG G4 lui est épaulé par le Snapdragon 808, un processeur six cœurs cadencés à 1,8Ghz. Les deux chipsets sont soutenus par 3 Go de mémoire vive. Or, la puce choisie par le constructeur japonais à tendance à chauffer. Pour l’instant le smartphone de LG conserve l’avantage tant que des mises à jour pour diminuer les températures n’auront pas été faites.

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus : 2-1

Une plus grosse batterie, une plus grande autonomie

autonomie

Sous le capot du smartphone coréen, on peut constater la présence d’une batterie de 3000 mAh. Avec le Z3 Plus, la batterie est légèrement inférieure avec 2930 mAh au compteur. De plus, elle n’est pas amovible comme sur LG G4. Elle est donc plus faible que celle présente chez son adversaire. De plus, la présence du Snapdragon 810 draine davantage d’énergie. En utilisation intensive, les deux mobiles tiennent une journée, dans des conditions plus normales, le LG aura l’avantage avec une autonomie jusqu’à une journée et demie sans passer par la case recharge. Les données sur le papier n’ont que très peu d’importance quand il s’agit de batterie.

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus : 3-1

Multimédia, des différences minimes

photo

 l’Xperia Z3 Plus possède un capteur photo de 20,7 millions de pixels, cela lui permet de faire de bons clichés. En comparaison, le LG G4 est équipé d’un capteur de 16 millions de pixels. On aurait donc tendance à donner le produit de Sony vainqueur. Cependant, il ne dispose pas de stabilisateur optique, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche. C’est le cas du mobile de la firme coréenne. La présence d’un tel dispositif sur le LG G4 lui permet de proposer des clichés plus nets. En basse luminosité, il fait également mieux.

Point de vue vidéo, les deux flagships font jeu égal, ils peuvent filmer en 1080p ou en Ultra HD, en bonne qualité. Le capteur frontal du LG G4 est en revanche supérieur avec 8 millions de pixels contre 5,1 millions pour l’Xperia. De faibles différences séparent les deux appareils sur ce point, mais LG semble mieux dominer son sujet.

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus : 4-1

Le Coréen l’emporte sur le Japonais

Les deux flagships de Sony et LG sont sortis pratiquement au même moment, un peu plus tôt dans le cas du mobile coréen. On a du mal à comprendre la stratégie de Sony. Il existe trop peu de différences entre ses deux derniers Xperia Z. Quant au G4, il dispose de bonnes améliorations par rapport à la génération précédente, il semble fiable et en mesure de contenter les gourmands de multimédias. Ce dernier est surtout moins cher avec un prix en ce moment autour des 500 euros contre 650 euros pour le produit japonais. C’est donc bien LG qui l’emporte dans ce combat de flagships.

Si vous souhaitez acquérir le LG G4, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

LG G4 vs Sony Xperia Z3 Plus, le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here