LG G4 vs G4c, le comparatif

0
vs

Le LG G4 connaît trois déclinaisons. Aujourd’hui nous nous intéressons au G4c. Lequel des deux terminaux de la marque coréenne mérite votre attention ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce comparatif.

LG a décliné plusieurs modèles du LG G4. Après avoir comparé le flagship sorti en mai dernier avec le G4s, nous nous attaquons aujourd’hui au G4c. Présentée comme plus abordable, cette version peut-elle rivaliser avec son homonyme d’exception ? C’est que vous allez apprendre dans les lignes qui suivent.

Design, la patte LG

lg g4 general

Le LG G4 et sa déclinaison affiche un design similaire. On retrouve sur les terminaux la forme bombée du dos. Les mêmes losanges recouvrent la coque en plastique. Les boutons de volume et de verrouillage marquent également leur présence. Les deux écrans sont légèrement courbés sur les appareils. La grosse différence provient des dimensions.

Le G4 mesure 149,8 mm de haut pour 76,1 mm de large. Le G4c perd 10 mm de hauteur et fait 69,8 mm de largeur. Cela s’explique aisément, le flagship possède un écran de 5,5 pouces contre 5 pouces pour son adversaire du moment. En revanche, il s’avère étrangement plus fin que la seconde version. Dans la poche, le premier est plus lourd avec 155 grammes contre 136 grammes. Ce n’est donc pas sur ce point que l’on peut départager les deux téléphones. Nous clamons l’égalité sur ce critère.

LG G4 vs G4c : 1 – 1

Plus grand, plus beau

ecran

Bien que les deux modèles proviennent de la même gamme, il s’avère très facile de les départager en ce qui concerne le choix de l’écran. Le LG G4 porte fièrement son statut de fer-de-lance avec une dalle de 5,5 pouces. Elle est magnifiée par une résolution de QHD de 2560 x 1440 pixels. Sa densité de 534 ppp vous confère des textes précis, agréable à lire. En face, le G4c ne fait pas le poids. Son écran de 5 pouces profite d’une résolution de 1280 x 720 pixels et d’une densité de 294 ppp. Pour sa dimension, le simple HD se montre un peu léger.

Sur le LG G4, la luminosité est très bonne, tandis que la colorimétrie se montre plus que correcte. De ce côté là, l’autre modèle de la gamme tient à peu près en comparaison. En revanche,  les couleurs tirent vers le bleu.

Le G4 l’emporte cette fois-ci avec ses capacités haut de gamme.

LG G4 vs G4c : 2 – 1

Six cœurs contre quatre

perf

En termes de performances, on ne joue clairement pas dans la même catégorie. Le Snapdragon 808 du flagship propose six cœurs cadencés à 1,8 Ghz et s’épaule de 3 Go de mémoire vive. Sa déclinaison s’équipe un Snapdragon 410, quatre cœurs cadencés à 1,2 Ghz, et 1 Go de mémoire vive. Les applications fonctionnent bien mieux sur le plus grand des deux, forcément le gain de puissance se constate aisément. Les jeux vidéo par exemple sont bien plus fluides avec le processeur six cœurs.

Coté stockage, d’un côté le constructeur coréen déploit 32 Go de mémoire interne contre 8 Go seulement pour le G4c. Encore une fois, le combat se termine rapidement.

LG G4 vs G4c : 3 – 1

Moins puissant mais endurant

autonomie

Les données constructeurs ne donnent pas forcément de bonnes indications quand il s’agit d’autonomie. Il faut vérifier par soi-même ou consulter les retours des utilisateurs. La batterie de 3000 mAh du LG G4 paraît mieux dotée que l’accu de 2540 mAh de son opposant. Pourtant l’adversaire redoutable perd un point sur ce critère. Pourquoi ? Le G4c peut tenir une journée et demie en utilisation intensive alors que l’autre modèle atteint à peine une journée sans passer par la case recharge. C’est le point faible des smartphones à grand écran.

LG G4 vs G4c : 3 – 2

La photo, le domaine du grand frère

photo

Le flagship de la marque coréenne ne démérite pas quand il s’agit de prendre des photos ou capturer des vidéos. Il se place d’ailleurs parmi les meilleurs photophones du moment avec son capteur de 16 millions de pixels. Son autofocus ainsi que son ouverture de f/1.8 permettent d’obtenir des images plus lumineuses avec des couleurs vives et de bons contrastes. Le G4c n’a que pour soutien un APN de 8 millions de pixels, trop faible pour rivaliser avec son grand frère. Il manque d’un mode HDR, et souffre d’un bruit trop prononcé dans les zones d’ombre. Autant d’argument pour désigner le grand vainqueur du jour.

LG G4 vs G4c : 4 – 2

Conclusion

Le verdict de ce comparatif n’est pas compliqué à faire. Le LG G4 coiffe au poteau la déclinaison G4c. L’autonomie, c’est sa seule victoire face à son adversaire plus imposant. D’autant que son prix actuel de 269,9 euros ramené à ses capacités n’est pas à son avantage. L’idol 3 et le Moto G 2015 font mieux sur ce point. Son adversaire, le haut de gamme de chez LG convainc par ses capacités, surtout que son prix vient de passer sous la barre des 500 euros. Victoire nette et précise.

Si vous souhaitez acquérir Le LG G4, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here