Le LG G4 c et le Microsoft Lumia 640 XL sont deux déclinaisons. L’une se présente en version compact tandis que l’autre adopte un grand format. Pourtant, il est très intéressant de les comparer. Découvrez pourquoi dans les lignes qui suivent.
Le LG G4 c est la dernière déclinaison en date du G4, le fleuron de la marque coréenne. Aujourd’hui, nous avons décidé de le comparer à un concurrent qui ne possède pas le même système. En revanche, leur prix se rapproche fortement. Alors faut-il opter pour un androphone de taille moyenne ou un Windows phone grand format ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Un choix difficile
Le LG G4 c arbore un design proche de celui de son grand frère. Sa forme bombée, et les boutons physiques présents au dos de l’appareil sont deux caractéristiques de la firme. Il mesure 139,7 mm x 69,8 mm x 10,2 mm pour 136 grammes. Le Microsoft Lumia 640 XL affiche des dimensions plus imposantes. Sa dalle de 5,7 pouces, contre 5 pouces pour son adversaire explique cela. Celui-ci mesure 157,9 mm de haut et 81,5 mm de large. Le Windows Phone se montre plus fin de 1 mm. Si on fait abstrait de son interface, l’esthétique de ce dernier a une approche beaucoup plus classique. Sa finition plastique disponible en plusieurs coloris s’inscrit dans une démarche identitaire. Ses formes rondes et ses couleurs vives le distinguent. Deux écoles s’affrontent dans ce cas là. A noter que le Microsoft Lumia 640 XL pèse 171 grammes contre 136 pour le LG G4 c.
LG G4 c vs Microsoft Lumia 640 XL : 1 – 1
Tout ne repose pas sur la résolution
Le LG G4 c dispose donc d’une dalle de 5 pouces avec une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Le Lumia 640 XL propose exactement la même résolution pour un écran de 5,7 pouces. La densité y est forcément moindre, 258 ppp contre 294 ppp pour le téléphone de LG. En revanche le Lumia propose un rendu des couleurs fidèles grâce à sa technologie IPS. La luminosité et les contrastes atteignent un bon niveau. Le LG G4 c profite d’une plus grande précision d’affichage. La luminosité de sa dalle vous permet de consulter en plein soleil, en tout cas plus facilement que son adversaire. Le constructeur coréen a quelques problèmes à gérer les couleurs et les contrastes. Ces deux paramètres lui font défaut, la teinte bleuâtre de la dalle en atteste. C’est donc le concurrent du jour qui l’emporte ici.
LG G4 c vs Microsoft Lumia 640 XL : 1 – 2
L’optimisation pour gagner
Sur le papier, les deux téléphones arborent les mêmes capacités techniques. On y trouve Un processeur quatre cœurs cadencé à 1,2 Ghz associé à 1 Go de mémoire vive. Le stockage proposé est identique de 8 Go. Dans les faits le LG G4 c propose le Snapdragon 410 contre le 400 pour le Microsoft Lumia 640 XL. La différence de système joue sur l’optimisation des deux chipsets. La navigation s’avère fluide sur les deux modèles. Android 5.0 et Windows 8.1 se comportent bien.
Avec les applications les plus gourmandes le 640 XL ne bronche pas. Il faut dire qu’il y a moins de jeux vidéo par exemple mais le LG G4 c avec la même puce graphique fait un peu moins bien. Victoire pour le Windows Phone grâce à l’optimisation de son OS.
LG G4c vs Microsoft Lumia 640 XL : 1-3
Autonomie, un bon point pour LG
C’est un des éléments les plus importants dans un téléphone moderne. Le LG G4 c dispose d’une batterie de 2540 mAh tandis que son adversaire arbore un accu de 3000 mAh. Il ne faut pas juger ce critère trop rapidement. La taille de l’écran du Microsoft Lumia 640 XL est handicap quand il s’agit de tenir le plus longtemps possible en activité. Le smartphone coréen atteint sans peine deux jours d’autonomie en utilisation normale. Le Lumia atteint une journée sans passer par la case recharge. Dans la catégorie phablette, on trouve beaucoup mieux maintenant.
LG G4c vs Microsoft Lumia 640 XL : 2-3
Le roi détrôné
Le Microsoft Lumia 640 XL propose un capteur de 13 millions de pixels. Le produit coréen arbore lui un appareil photo de 8 millions de pixels. Les clichés produits sont forcément moins bons même si son opposant n’est pas le plus performant dans ce domaine. Ce dernier ne souffre pas de problème de bruit en prise de vues nocturne. Le choix de LG est difficile à comprendre. Connu pour produire des photophones de qualité, le constructeur coréen n’a pas réussi son coup cette fois-ci avec le LG G4 c. La mise au point est un peu lente, le manque de détails flagrant. Encore une fois le téléphone de Microsoft s’impose avec évidence.
LG G4c vs Microsoft Lumia 640 XL : 2-4
Conclusion
Le LG G4 c manque de peu sa cible. A trop vouloir réduire les coûts, le constructeur coréen présente un smartphone qui ne trouve pas vraiment sa place sur le marché. Si son autonomie est bonne, le Microsoft Lumia 640 XL conserve un niveau de fluidité et de bonnes performances multimédia. Pour 30 euros de plus, nous vous conseillons ce dernier.
Si vous souhaitez acquérir Le Microsoft Lumia 640 XL, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite.