Le LG G3 et le Wiko Highway Pure 4 G s’affichent à des tarifs très proches, mais le Wiko est le plus récent des deux. Faut-il privilégier la nouveauté sur l’ancien fleuron de LG ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
A la base les deux téléphones ne sont pas destinés à la même gamme. Mais le poids de l’âge faisant, le G3 a vu son prix baisser. Le Wiko Highway, lui est un petit nouveau lancé pour concurrencer les terminaux du haut de l’entrée de gamme. Ce n’est pas dans les habitudes de la marque chinoise qui semble habituellement la pure entrée de gamme. Réussi-elle à battre le G3 de LG ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Caractéristiques générales, Wiko une patte esthétique en retrait
Tout d’abord, les deux produits ne jouent pas dans la même catégorie en terme de taille. Le LG G3 est doté d’un écran de 5,5 pouces, ce qui fait obligatoirement grimper ses dimensions en flèche. Le Wiko Highway Pure 4G propose un écran de 4,8 pouces. Du même coup il est plus fin et plus léger. Son épaisseur de 5,1 mm est l’une des basses du marché, tandis que son poids de 98 grammes lui permet de battre des records de légèreté. En terme de design, le G3 arbore une allure plus tendance que son adversaire avec sa coque façon métal brossé. Son écran plus grand lui assure un meilleur équilibre esthétique sur la face avant. Le Wiko est beaucoup plus classique et ne se démarque pas assez de la concurrence, que ce soit avec son adversaire ou avec les téléphones dans la même gamme de prix. C’est donc le Smartphone de LG qui l’emporte.
LG G3 vs Wiko Highway Pure 4G : 1-0
L’écran, la victoire du haut de gamme
Côté écran, le mobile de LG est équipé d’un écran 5,5 pouces avec une résolution QHD de 2560 x 1440 pixels. Il affiche une densité de 534 ppp. C’est bien au-dessus de la résolution de Wiko Highway. Il propose une résolution HD 720p avec une densité de pixels de 306 ppp, sur un écran de 4,8 pouces. Sa technologie AMOLED lui confère une bonne luminosité et de bons contraste, mais c’est un peu faible face à la précision d’affichage du smartphone de LG. L’ancien haut de gamme déroule ses grandes qualités.
LG G3 vs Wiko Highway Pure 4G : 2-0
Performances, une histoire de puces
On attaque dans cette partie les performances des deux machines. Le Wiko Highway Pure 4G est le moins bien doté, son processeur snapdragon 410 développe quatre cœurs est cadencés à 1,2 Ghz. Le LG G3 fait mieux sur ce volet avec un quatre coeurs cadencés à 2,5 Ghz. La mémoire vive est la même sur les deux terminaux, c’est-à-dire 2 Go. Ce n’est pas encore sur ce point que Wiko peut rivaliser avec le produit de la firme coréenne. Son smartphone vous permet de naviguer avec fluidité sur Internet mais pêche par manque de puissance avec les applications les plus gourmandes. Encore un point pour le LG G3.
LG G3 vs Wiko Highway Pure 4G : 3-0
Une autonomie à égalité
La marque coréenne fournit son mobile avec une batterie de 3000 mAh. Cela lui permet de tenir une journée et demie dans le meilleur des cas. La batterie du Wiko Highway Pure 4G n’affiche que 2000 mAh, cela paraît faiblard pour alimenter un écran de près de 5 pouces. Mais son processeur peu gourmand en énergie vous accorde également une journée et demie sans le recharger. Malgré la taille de la batterie du LG G3, il ne fait pas mieux que son adversaire. C’est l’avantage quand on réduit les performances. Egalité sur la durée d’utilisation.
LG G3 vs Wiko Highway Pure 4G : 4-1
Multimédia, la gageure de LG
Le Wiko Highway Pure 4G est équipé d’un capteur de 8 millions de pixels. Il fait son travail sans faire de miracle. En mode standard, il a du mal à gérer les clairs-obscurs. L’enregistrement vidéo pêche non par sa qualité (1080p en 30 images/sec), mais par l’absence d’un stabilisateur. Le LG comprend un APN de 13 millions de pixels, c’est mieux que son adversaire. Cet appareil photo propose un bon rendu, dépassé aujourd’hui par d’autres capteurs plus puissants. Le rendu des couleurs est très bon et vous pouvez filmer en Ultra-HD. Son stabilisateur optique vous évite des images photos ou vidéos trop floutées. Une vraie réussite.
LG G3 vs Wiko Highway Pure 4G : 5-1
Un duel déséquilibré
Entre les deux téléphones, il y a seulement 40 euros d’écart. Le plus ancien est le plus cher parce qu’il faisait des produits phares de LG. Le Wiko, sortie en mai dernier, n’est pas un mauvais produit mais si vous ajoutez la somme indiquée, vous avez un smartphone encore puissant avec une bonne finition. Dans ce cas-là, réfléchissez avant de choisir l’option économie.
Si vous souhaitez acquérir le LG G3, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite.