Le LG G3 et le Honor 6 ne se présentent pas dans la même gamme de prix à l’origine. Avec le temps qui passe, le fleuron de la firme coréenne vient s’aligner sur les tarifs de son adversaire. Lequel des deux l’emporte en terme de capacités techniques ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Le LG G3 est le flagship 2014 de la marque coréenne. Il reste très performant et est maintenant plus abordable. Lancé à 300 euros, le Honor 6 s’adresse à une clientèle jeune qui cherche le maximum de performances pour un smartphone pas trop cher. Mais face au G3 peut-il rivaliser ? La réponse dans les lignes qui suivent.
La patte LG fait son effet
Le LG G3 arbore le design caractéristique de la marque présent depuis le G2. On retrouve une forme bombée et des bords arrondis. La coque en plastique prend l’allure d’un métal brossé. La finition se montre de qualité. Les dimensions de ce smartphone sont plus imposantes que celle du Honor 6. Cela s’explique aisément par la présence d’un écran de 5,5 pouces sur le G3 contre 5 pouces.
Le téléphone chinois reprend les grandes lignes de ce qui a fait le succès de la marque à la pomme. La finition entièrement plastique lui permet d’afficher un poids léger de 130 grammes. En termes d’esthétique, c’est réussi mais peut-être un peu trop impersonnel. C’est surtout l’aspect brillant du plastique qui conserve les traces de doigts que nous blâmons. Un défaut que n’a pas le LG G3. Surtout que ce dernier présente des boutons physiques au dos, ils sont agréables à utiliser. Victoire pour le coréen.
LG G3 vs Honor 6 : 1-0
Deux très bons écrans mais…
Le LG G3 dispose d’une dalle de 5,5 pouces. Elle affiche une résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels. La densité y est de 534 ppp. Les textes et les images sont précis. L’écran est lisible dans toutes les situations et les couleurs sont bonnes malgré une tendance des tons clairs à jaunir. Le Honor 6 profite d’une définition un peu moins élevée mais cela n’est pas vraiment gênant puisque sa dalle s’avère plus petite.
Elle mesure 5 pouces et affiche une résolution de 1920 x 1080 pixels pour une densité de 424 ppp. Là encore vos textes sont parfaitement lisibles, un peu moins précis cependant. Le rendu des couleurs peut se régler, elles sont de base plutôt vives. Vous pouvez abaisser la définition à 720p pour économiser de l’énergie. Cependant la finesse et les contrastes du G3 ainsi que le temps de réaction de sa dalle sont meilleurs.
LG G3 vs Honor 6 : 2-0
Performances, la puce graphique comme repère
Le nerf de la guerre dans un smartphone se trouve au niveau du chipset choisi par le constructeur. Sur le papier le Honor 6 l’emporte avec son processeur huit cœurs cadencé jusqu’à 1,7 Ghz et ses 3 Go de mémoire vive. En face, le LG G3 a une puce quatre cœurs cadencés à 2,5 Ghz et 2 Go de mémoire vive. En réalité, les deux alternatives ici présentes vous confèrent une bonne fluidité dans la navigation. Les applications se lancent rapidement et surfer sur le Net est un plaisir.
En revanche, la supériorité graphique revient au LG G3. Avec la puce Adreno 330, les jeux vidéo ne subissent aucun ralentissement, même s’ils sont gourmands. Le Honor 6 n’a pas cette chance avec sa puce Mali qui montre des faiblesses avec les plus gros jeux, les ralentissements se font sentir. Encore une victoire du G3.
LG G3 vs Honor 6 : 3-0
Une mauvaise gestion de l’énergie chez Honor
Le LG G3 se dote d’une batterie de 3000 mAh. Elle vous confère une autonomie d’une journée et demie en utilisation normale. Si vous jouez beaucoup ou que vous regardez des vidéos, celle-ci pase à une journée. Huawei n’est pas réputé pour l’autonomie de ses terminaux. Pourtant le Honor 6 s’équipe d’un accu de 3100 mAh, plus important que le fleuron de LG. La gestion de l’énergie ne convainc pas puisque vous dépassez tout juste la journée en utilisation normale. Malgré une capacité plus faible chez le constructeur coréen, son mobile se montre moins énergivore.
LG G3 vs Honor 6 : 4-0
La part belle aux options
Les deux terminaux proposent un capteur de 13 millions de pixels. Ils n’ont en revanche pas les mêmes options. Celui du G3 arbore un autofocus laser qui lui permet d’éviter les flous en vidéos et de compenser le mouvement pendant la captation vidéo jusqu’en 4K. Le Honor 6 se débrouille plutôt bien dans de bonnes conditions de prise de vue mais il ne peut égaler son adversaire dans des zones d’ombre. Les images sont bruitées, avec plein de petits points. Le mode HDR n’est pas non plus aussi efficace. L’ancien flagship gagne encore une fois.
LG G3 vs Honor 6 : 5-0
LG G3, Une victoire méritée
L’écart de prix entre les deux téléphones n’est que de 20 euros. Pour cette somme, vous aurez avec le LG G3 un petit gain de puissance et surtout des photographies de meilleure qualité. Le Honor 6 se défend bien, toujours à son prix de lancement, le terminal profite de performances honorables. Mais tant que son concurrent sera toujours sur le marché, il ne pourra pas clamer victoire.
Si vous souhaitez acquérir le LG G3, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite.