Les smartphones ont rendu l’Homme moins attentif qu’un poisson rouge !

0

smartphone attention poisson rouge

Une étude a prouvé que le niveau d’attention de l’être humain avait diminué. La cause ? Les nouvelles technologies pardi ! Explications. 

Les nouvelles technologies n’ont pas que des bénéfices sur l’Homme. En témoigne une nouvelle étude, qui prouve qu’elles ont provoqué une diminution du temps de concentration de l’être humain.  Au point, que les poissons rouges sont désormais plus attentifs que nous !

L’Homme : 0 – Le poisson rouge : 1

Cette étude a été mené par Microsoft, qui souhaitait connaître les effets des nouvelles technologies mobiles sur l’être humain, et en particulier sur ses capacités. Le géant n’a pas été déçu des résultats obtenus ! 2000 Canadiens ont ainsi participé à cette recherche. Les chercheurs ont étudié l’activité cérébrale de 112 d’entre eux et ont interrogé l’ensemble des participants sur le temps passé sur internet. 

L’électroencéphalogramme, qui permet de mesurer l’activité cérébrale, a révélé que le niveau d’attention de l’Homme avait diminué de 4 secondes. Désormais nous sommes capables de nous concentrer 8 secondes au lieu de 12. Cette baisse est intervenue en seulement 15 ans et serait due à l’arrivée de la révolution téléphonique. Selon le rapport, les Canadiens ont beaucoup de difficultés à se concentrer quand le milieu requiert une attention soutenue. De plus, ces individus ne pourraient être attentifs dans leur vie quotidienne, tant leur envie de regarder leur portable est forte. Ce qui conduit l’être humain à avoir une capacité moyenne de concentration inférieure à celle du poisson rouge (9 secondes).

Mais tous les résultats ne sont pas aussi inquiétants. Certaines capacités ont même été améliorées ! L’utilisation de nouvelles technologies mobiles permet à l’être humain de réaliser plus de choses en même temps. Notre capacité liée au multitasking est donc particulièrement améliorée. Il n’y a donc pas que du mauvais dans nos smartphones !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here