Les frais de roaming en Europe abolis en 2017 ?

0
roaming abolition 2017

Les frais d’itinérance, appelés « roaming », sont pour l’instant généralement payants. Mais la Commission européenne espère trouver un accord pour les abolir, d’ici 2017.

Le roaming est facturé aux utilisateurs se servant de leur terminal mobile pour accéder à internet, appeler ou envoyer des messages, alors qu’ils sont dans un autre pays européen. Il vous permet donc de profiter de votre forfait quelques jours par an, comme si vous étiez dans l’Hexagone. Free propose, par exemple, ce service, et accroît le nombre de pays bénéficiaires du roaming pour ses forfaits mobiles. Mais cette fonctionnalité est payante chez la plupart des opérateurs. Ce type de pratique pourrait enfin prendre fin d’ici 2017.

Un accord devrait rapidement être trouvé

Le commissaire européen à l’Economie numérique, Günther Oettinger, annonce « A partir du deuxième trimestre 2017, les frais de roaming pourraient être abolis dans l’UE« . Il est donc possible que les coûts d’itinérance prennent fin d’ici 2017, selon la Commission européenne. Cette dernière espère trouver un accord avec le Parlement européen et les Etats.

La disparition des frais de roaming intervient dans le « paquet télécom« , une mesure proposée par la Commission précédente. Cette dernière avait fixé la date de décembre 2015 pour y mettre fin. Même si elle a été repoussée, Günther Oettinger affirme que « La Commission, les 28 Etats membres et le Parlement européen vont vraisemblablement trouver rapidement un accord sur ce sujet« .

Il faut savoir que les frais de roaming ont déjà considérablement diminué au sein de l’Europe, depuis quelques années. Quelques opérateurs sont déjà en train de prévoir leurs disparitions, en incluant ces coûts dans les forfaits illimités. En attendant, une nouvelle réunion entre le Parlement européen, le Conseil qui représente les Etats, et la Commission doit se tenir dans les jours à venir pour trouver un accord, selon l’AFP.

Les frais de roaming en Europe abolis en 2017 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here