Les forfaits mobiles illimités bientôt supprimés pour protéger l’environnement ?

0

Le Sénat est actuellement en train d’étudier les forfaits mobiles illimités. Certains sénateurs cherchent à supprimer ces offres afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. A quelques mois de l’arrivée de la 5G, l’enjeu est énorme.

Forfaits mobiles illimités

Ce mercredi 24 juin, le Sénat s’est donc attaqué à une mission d’information destinée à réduire l’impact écologique du numérique en France. Celle-ci présidée par le sénateur centriste Hervé Maurey se base sur une étude qui met en avant que le numérique dans l’Hexagone émet 15 millions de tonnes de CO2 par an ce qui représente 2% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le pays. D’après les projections de cette étude, en 2040 le chiffre pourrait passer à 60 %.

Tous les forfaits mobiles tout illimités en comparatif sur MeilleurMobile

Il s’agit de freiner l’usage du numérique à tout prix avant l’arrivée des forfaits mobiles illimités 5G

Parmi les usages actuels du numérique qui sont visés par cette mission d’information, les sénateurs vont tout d’abord s’intéresser au renouvellement régulier des smartphones. L’étude en question dévoile que le changement régulier de téléphones représente environ 70% de l’empreinte carbone du numérique. Les français changeant de mobile tous les deux ans en moyenne, l’objectif est aussi de revoir les modes de consommation. L’une des recommandations de cette mission d’information est de faire la part belle aux appareils reconditionnés à neuf. La recommandation des sénateurs serait d’encourager au reconditionné avec un taxe à 5.5%.

En ce qui concerne les forfaits mobiles illimités, l’arrivée imminente de la 5G constitue un enjeu majeur pour le Sénat. Tout d’abord la nouvelle génération de réseau mobile devrait relancer un marché de la téléphonie mobile en peu morose ces derniers temps. Une étude de l’équipementier Ericsson venue étoffer la mission d’information, 1 français sur 5 devrait consommer jusqu’à 200 Go de data par mois grâce au réseau mobile 5G. L’une des recommandations évoquées par les sénateurs serait de limiter les forfaits illimités pour ne pas voir l’expansion de l’empreinte carbone du numérique.

Source : Le Figaro

Les forfaits mobiles illimités bientôt supprimés pour protéger l’environnement ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here