Les fausses applications de cryptomonnaies pullulent sur le Google Play Store

0

Le Google Play Store est envahi par des applications de cryptomonnaies malveillantes. Une situation qui ne concerne pas seulement les utilisateurs Android étant donné qu’une appli factice a aussi été découverte sur l’App Store.

Les fausses applications de cryptomonnaies pullulent sur le Google Play Store
Le Play Store abrite encore des applications dangereuses

Avec le cours du Bitcoin qui ne cesse de s’envoler, les pirates ont trouvé une nouvelle manière de se faire de l’argent. Rappelons que fin 2017, ce cours a failli atteindre les 20 000 €. Face à cette hausse, les fausses applications de cryptomonnaies inondent la boutique en ligne d’applications du géant de l’internet. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé un journaliste de The Next Web. Pour convertir leurs avoirs en Bitcoin, Ether ou Litecon, les utilisateurs Android se servent effectivement d’applications spécialisées. Et visiblement, cette méthode n’est donc pas sans risque. Lexi Sydow, analyste marketing chez App Annie a d’ailleurs souligné que « les utilisateurs utilisent de plus en plus les applications pour gérer leurs comptes bancaires et leurs investissements ».

Play Store : les applications malveillantes profitent de la notoriété des applications originales

Malheureusement, ce comportement des utilisateurs attire les hackers. Force est de reconnaître que les pirates privilégient particulièrement l’application MyEtherWallet en raison de son succès. Et le pire c’est qu’il aura fallu jusqu’à 4 jours aux équipes de sécurité du Google Play Store pour se rendre compte de la présence d’une fausse copie de celle-ci. Bien évidemment, l’application pirate a vite été supprimée, mais sachez tout de même qu’elle aurait déjà été téléchargée plus de 500 fois. Ce phénomène ne concerne pas seulement l’univers Android. Fin 2017, une copie frauduleuse de MyEtherWallet a été trouvée sur l’App Store. Néanmoins, le risque est plus élevé du côté de Google parce que d’après RiskIQ, « 272 applications placées sur liste noire par des spécialistes sont toujours disponibles sur le Google Play Store ».

Que pensez-vous de cette situation ? Laissez-nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here