Les 5 types de client qui s’informent sur internet avant d’acheter

0
Les 5 clients qui d'informent sur internet avant d'acheter

Les experts du marketing le savent, il y a plusieurs profils de consommateurs et donc plusieurs stratégies à adopter afin de toucher la bonne cible au bon moment. Huit internautes sur dix font des recherches en ligne avant d’acheter un produit en boutique. Mais ils n’ont pas tous la même optique et ne s’inscrivent pas dans la même démarche. Solocal a dressé les différentes typologies de comportements, et conseillé les actions marketing les plus adaptées. Décryptons

On savait que les consommateurs effectuaient des recherches sur internet  avant de se rendre en boutique et cette pratique se généralise puisqu’ ils sont de plus en plus à adopter ce comportement soit 80%. et ils le font pour cinq raisons différentes. Ce sont les conclusions de leur premier observatoire du parcours d’achat, réalisé auprès de plus de 2200 personnes. S’informer avant d’acheter reste l’objectif principal de la consultation d’internet. Ces internautes consultent en moyenne 2 sources d’information avant de réaliser leur achat et se focalisent sur 3 critères en moyenne. Le premier d’entre eux (72%) est le prix du produit ou du service, suivi des caractéristiques (57%). Plus étonnant, un tiers des consommateurs interrogés réalisent une recherche moins d’une heure avant de se déplacer. Solocal et GroupM ont identifié cinq comportements « ROPO » («Research Online, Purchase Offline ») voulant chacun satisfaire un besoin précis, du plus engageant, pour une marque, au plus volatile :

-la recherche coup de cœur : elle vise à satisfaire l’envie spontanée d’un consommateur qui veut s’offrir un nouvel article pour l’été par exemple. Il concerne environ 26% des personnes interrogées. Ces internautes ne se ciblent pas  un produit en particulier au début de leur recherche et souhaitent obtenir peu d’informations.

 -la recherche SOS : elle vise à satisfaire une envie ciblée du consommateur qui veut acheter une pièce qu’il possède déjà mais qui est obsolète ou perdue. Il sait ce qu’il veut et cherche à la remplacer urgemment, il demande donc peu d’informations connaissant déjà le produit. Son souci va être de trouver un point de vente le plus rapidement.

-la recherche à idée fixe : 25% des internautes cherchent des informations sur un produit avant de se rendre en boutique. Ils savent ce qu’ils veulent et n’ont pas besoin d’informations, ils veulent juste localiser la boutique la plus proche.

-la recherche réassurance : l’internaute ne veut pas se tromper, il préfère multiplier les avis et renseignements d’experts sur le net pour se forger un solide avis et se faire son idée en fonction de ses envies/besoins. Il poursuit parfois son enquête au magasin auprès de vendeurs. (14%des internautes interrogés).

-la recherche expérience : dans ce cas de figure, l’internaute veut satisfaire un besoin d’essayage de produit comme nouvelle voiture, il multiplie les sources d’orientations mais à la différence de la réassurance, l’internaute ne sait pas ce qu’il veut, il veut essayer et se rendre en boutique par la suite pour choisir.

 Pour Frédéric Obala, directeur général Solocal Network, « le consommateur est plus que jamais pluriel, versatile et multi-terminaux». C’est aux marques et aux distributeurs de l’accompagner, l’influencer jusqu’au dernier mètre de sa décision. 

  Par Claire de MeilleurMobile

Les 5 types de client qui s’informent sur internet avant d’acheter
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here